Le nouveau ministre des Transports met immédiatement un frein au projet de périphérique à 50 km/h d’Anne Hidalgo


Pour François Durovray, la maire de Paris ne peut pas prendre seule cette décision, le périphérique n’étant « pas seulement l’infrastructure des Parisiens ».

Un fichier « au sommet de la pile »Le tout nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, a déclaré lundi qu’il n’était pas « pas convaincu » par la décision de la maire de Paris Anne Hidalgo d’abaisser la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien à partir du 1er octobre. « Je ne pense pas que ce soit une décision que la maire de Paris puisse prendre seule. »a déclaré le ministre, dans son premier entretien au quotidien Le Parisien. « J’ai l’intention d’aborder le sujet avec la maire de Paris car le périphérique n’est pas seulement l’infrastructure des Parisiens »a insisté François Durovray, qui présidait le conseil départemental de l’Essonne, au sud de Paris, jusqu’à sa nomination samedi.

Anne Hidalgo souhaite réduire la vitesse maximale de 70 km/h à 50 km/h sur cette autoroute urbaine de 35 km qui fait le tour complet de la capitale, pour réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air. Elle assure être en mesure de prendre cette décision seule et n’avoir pas attendu l’avis de l’Etat, qui affirme avoir son mot à dire. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a également fait part de son désaccord avec cette mesure, réclamant l’installation d’insonorisations autour du périphérique pour limiter le bruit.

C’est un processus « qui apporte des réponses très positives »a soutenu François Durovray, proche de Valérie Pécresse et qui a siégé au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM), le syndicat des transports d’Île-de-France. « Il faut aussi travailler sur la question des transports alternatifs. Il ne sert à rien de restreindre la circulation s’il n’y a pas d’alternatives. »a poursuivi le ministre.

Sur la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur le périphérique voulue par Anne Hidalgo, il a également appelé à un report : « L’offre n’est pas encore tout à fait mature » pour le covoiturage dans la région, a-t-il assuré. La question du périphérique parisien est un dossier qui est « en haut de la pile compte tenu du calendrier »a prévenu François Durovray.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rafael Nadal revient avec l’Espagne en Coupe Davis

Absent depuis les JO de Paris 2024 et la sévère défaite infligée par Novak Djokovic, Rafael Nadal est dans l'équipe…

34 secondes ago

10 modèles pas chers et efficaces ! – LaptopSpirit

La Fnac propose une large gamme d'ordinateurs portables adaptés à tous les budgets et à tous les usages, des étudiants…

2 minutes ago

Les cas autochtones augmentent dans le sud de la France

La présence du virus West Nile se confirme, lentement mais sûrement, dans le sud de la France. Dans l'Hérault et…

3 minutes ago

Le service de messagerie cryptée Telegram va coopérer davantage avec la justice en acceptant de partager des « adresses IP » et des « numéros de téléphone »

Désormais, « les adresses IP et les numéros de téléphone portable de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués…

4 minutes ago

Immobilier. Comment financer vos travaux avec le Prêt Mutation Avance (Pam) ?

Suite à la publication d'un décret et d'un arrêté au Journal officiel du 4 septembre 2024, le prêt avance mutation…

5 minutes ago

Royaume-Uni : Keir Starmer peine à convaincre les troupes travaillistes

Keir Starmer et son équipe avaient espéré que la conférence annuelle du parti serait une célébration du retour au pouvoir…

8 minutes ago