Le nouveau ministre britannique du Climat a voté contre le plan vert clé des conservateurs – POLITICO
Tomlinson était l’un des 28 députés conservateurs qui ont déjà voté contre la législation sur les véhicules électriques, aux côtés de Craig Mackinlay – qui dirige un caucus de députés d’arrière-ban protestant contre les politiques vertes – et de l’ancien ministre de l’Énergie Jacob Rees-Mogg.
Le mandat des véhicules zéro émission – entré en vigueur en janvier de cette année – impose aux constructeurs automobiles l’obligation d’atteindre les objectifs de production de véhicules électriques. Les constructeurs seront frappés d’une taxe à moins qu’au moins 22 % des voitures qui sortent de leurs usines ne soient électriques cette année, et cette proportion atteindra 80 % d’ici 2030.
Le mandat a été adopté par une large majorité de députés grâce au soutien du Parti travailliste.
Le secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce, Kemi Badenoch, a également fait part de ses inquiétudes quant au fait que les fabricants ne sont pas encore prêts à atteindre ces objectifs. Mais ce mandat est considéré comme essentiel pour réduire les émissions de carbone du transport routier et encourager les investissements dans les bornes de recharge pour véhicules électriques.
La nomination de Tomlinson intervient alors que Sunak et la secrétaire à l’Énergie, Claire Coutinho, placent le zéro net au cœur de leur argumentaire auprès des électeurs, s’engageant à ne pas imposer de coûts supplémentaires aux ménages et à tracer des lignes de démarcation clés avec le parti travailliste d’opposition sur les dépenses vertes.
Tomlinson et le secrétaire du ministère de l’Énergie et Net Zero ont tous deux refusé de commenter.