Categories: Nouvelles locales

Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères réitère l’engagement de Londres envers Kiev et l’OTAN

Cet article a été publié à l’origine en anglais

Le nouveau ministre des Affaires étrangères a entamé une tournée diplomatique dans plusieurs pays européens. Londres a réitéré son engagement envers l’Ukraine et l’OTAN.

PUBLICITÉ

Engagement « preuve » C’est ainsi que le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères a décrit le soutien de Londres à l’Ukraine. David Lammy, qui a entamé une tournée européenne immédiatement après sa prise de fonctions, a rencontré son homologue polonais Radosław Sikorski pour discuter des questions de sécurité avant le sommet de l’OTAN qui se tiendra la semaine prochaine à Washington. Londres réitère son engagement envers l’Ukraine et l’OTAN « très, très sérieusement ».

« Ce qui sera réalisé dans les prochains jours, c’est que nous démontrons à Poutine que nous sommes là pour le long terme et que les finances nécessaires pour soutenir l’Ukraine financièrement, militairement et en termes d’aide, l’alliance est solide et surtout unie. » a déclaré David Lammy lors de son voyage en Pologne.

Radosław Sikorski a déclaré que les dirigeants de l’OTAN présenteraient un front uni lors du 75e sommet à Washington, affirmant que la Pologne était l’un des leaders « en termes d’aide à l’Ukraine » : « Nous confirmerons que nous sommes l’alliance la plus puissante de l’histoire et que le sort de l’Ukraine est dans notre intérêt vital. Et la meilleure chose que Poutine puisse faire est de se retirer de l’erreur désastreuse et criminelle qu’il a commise. »

Le premier voyage éclair de M. Lammy en tant que ministre des Affaires étrangères a été organisé dans un bref délai et vise à reconstruire les liens entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Sa première étape a été l’Allemagne, où il a discuté de l’OTAN, de l’Ukraine et du changement climatique avec son homologue allemande Annalena Baerbock.

Le bureau de Mme Baerbock a déclaré : «Le Royaume-Uni est un élément indispensable de l’Europe » et que l’Allemagne était « J’ai hâte de travailler avec le nouveau gouvernement britanniquepour voir comment le Royaume-Uni peut se rapprocher de l’UE ».

Après l’Allemagne et la Pologne, David Lammy s’est rendu en Suède. Dans tous ces pays, l’Ukraine était au centre des préoccupations de M. Lammy. Ensemble, ces quatre pays sont de fervents soutiens de l’Ukraine et le nouveau gouvernement de Keir Starmer tient à souligner que le soutien du Royaume-Uni à Kiev est fort.

Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères a décrit l’Allemagne, la Pologne et la Suède comme « partenaires clés » alors qu’il cherche à renforcer les liens avec l’Europe, qui sont tendus depuis plusieurs années depuis le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

« Laissons derrière nous les années Brexit »David Lammy a déclaré au journal The Observer : « Nous n’allons pas revenir au marché unique et à l’union douanière, mais nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble ».

Le nouveau ministre de la Défense britannique, John Healey, est à Odessa. À la suite de discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son ministre des Affaires étrangères Rustem Umyerov, il a promis davantage de pièces d’artillerie, de munitions et de missiles à l’Ukraine.

Réinitialisation à l’intérieur du pays

Keir Starmer a commencé sa tournée dans les quatre nations qui composent le Royaume-Uni. Ce dimanche en Écosse, le nouveau Premier ministre travailliste a appelé à une « réinitialisation immédiate » gouvernements décentralisés, et a déclaré qu’il chercherait à améliorer l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, qu’il a décrit comme « négligent ». « Je pense que nous pouvons obtenir un bien meilleur accord que l’accord bâclé que Boris Johnson a imposé au Royaume-Uni »a-t-il déclaré, faisant référence au pacte négocié après le Brexit.

Lors de ses entretiens avec le Premier ministre écossais John Swinney, Keir Starmer a déclaré qu’il souhaitait « Transformer les désaccords en coopération. » « Nous servirons chaque personne en Écosse… La performance, l’intérêt personnel : ce sont les politiques du passé. La politique de ce gouvernement travailliste en 2024 est celle du service public, du rétablissement des normes pour garantir que nous ayons toujours, toujours à l’esprit les personnes qui nous ont élus au gouvernement. »

Chacune des nations décentralisées du Royaume-Uni élit des membres à la Chambre des communes à Londres, mais elles disposent également de leurs propres parlements régionaux.

Le Parti travailliste de Keir Starmer a devancé le Parti national écossais aux élections législatives de jeudi. Cependant, le SNP, qui prône l’indépendance de l’Écosse, détient toujours la majorité à Holyrood, le parlement écossais.

John Swinney a déclaré après sa rencontre avec le Premier ministre qu’il pensait qu’il était possible pour les deux parties de travailler ensemble : « Nous avons poursuivi nos discussions sur des domaines d’intérêt commun. Je pense qu’il existe une possibilité de collaboration qui peut faire une différence dans la vie des gens et je suis impatient de travailler avec le nouveau gouvernement de Sir Keir pour faire avancer ce dossier dans l’intérêt du peuple écossais. »

Sources supplémentaires • adaptation : Serge Duchêne

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Supplément sur les billets d’avion : l’État envisage de le multiplier par trois, alors combien allez-vous payer ?

L’État envisage d’augmenter par trois la taxe sur les billets d’avion. Il souhaite ainsi récupérer un milliard d'euros sur le…

11 secondes ago

Après la Chouette d’Or, les autres grandes chasses au trésor dont le mystère reste entier

1. Le Trésor de l'Entente Cordiale, l'autre création de Michel BeckerCo-créateur de la Chouette d'Or, Michel Becker a annoncé, jeudi…

1 minute ago

Décryptage de l’immense affaire d’agression sexuelle impliquant 120 victimes et des soirées Freak Offs

Le rappeur P. Diddy, déjà emprisonné pour trafic sexuel, fait face à de nouvelles allégations d'agression sexuelle, portées par 120…

2 minutes ago

Le super but de Vinicius juste après la sortie de Mbappé

Vinicius Junior a ravi les spectateurs du Santiago Bernabéu avec une splendide frappe puissante depuis l'extérieur de la surface lors…

5 minutes ago

📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars le baril en cas de crise iranienne

Prévision: Selon Goldman Sachs, une réduction de l'offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire augmenter les…

6 minutes ago

Le président algérien accuse la France de « génocide » et refuse tout voyage diplomatique

Lors d'un entretien télévisé donné ce samedi 5 octobre, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, réélu il y a un mois…

7 minutes ago