Nouvelles locales

Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, soutient un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza

Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré vendredi 5 juillet qu’il soutenait « un cessez-le-feu immédiat » dans la guerre à Gaza. C’est ce qu’il a déclaré dans son premier discours après sa nomination vendredi, s’inscrivant ainsi dans la continuité de son prédécesseur. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir sur le plan diplomatique pour aider Joe Biden à obtenir ce cessez-le-feu. »a-t-il ajouté depuis le Foreign Office, le ministère britannique des Affaires étrangères. Suivez notre couverture en direct.

Le Hamas attend une première réponse d’Israël d’ici demain concernant ses nouvelles « idées » pour un cessez-le-feu. « Nous ne voulons pas discuter de ces idées en détail. Nous attendons une réponse, probablement aujourd’hui. (Vendredi) ou demain matin (SAMEDI). Si la réponse est positive, nous discuterons de ces idées en détail.« Nous sommes très inquiets », a déclaré à l’AFP Oussama Hamdan, un haut responsable de l’organisation.

La pénurie de carburant pose un risque « catastrophique » pour le système de santé de Gaza, prévient l’OMS. « Seuls 90 000 litres de carburant sont entrés à Gaza hier »a écrit le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. Le secteur de la santé à lui seul a besoin de 80 000 litres par jour, « ce qui oblige l’ONU – y compris l’OMS – et ses partenaires à faire des choix impossibles » affirme-t-il.

Israël revient à la table des négociations au Qatar pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné hier au chef du Mossad de se rendre au Qatar pour participer à de nouvelles discussions qui pourraient conduire à la libération des otages détenus par le Hamas. « Le Premier ministre a informé le président Biden de sa décision d’envoyer une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages. »a indiqué son bureau, sans préciser où les discussions devaient avoir lieu.

Un raid israélien en cours à Jénine, en Cisjordanie, tue au moins cinq personnes. L’Autorité palestinienne a annoncé vendredi la mort de cinq Palestiniens dans un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, une zone où l’armée israélienne a annoncé mener une opération de maintien de la paix. « opération antiterroriste »Le ministère palestinien de la Santé a identifié quatre des morts comme étant des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. L’identité du cinquième homme décédé n’était pas encore connue.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page