Depuis le 22 mai, les fans de Mad Max, l’univers post-apocalyptique de George Miller, ont pu découvrir en salles le très bon spin-off de la saga consacrée à Furiosa. Malgré l’enthousiasme des critiques et des spectateurs pour cet opus flamboyant, cruel et torturé, le succès n’est pas là… En effet, le film vient de battre un triste record détenu par Le défi.
les premiers résultats de Furiosa : une saga Mad Max sont là, et ce n’est pas joli
Porté par Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth, Furiosa est une épopée nihiliste et violente comme il y en a peu dans le Septième Art. Avec son budget colossal de 168 millions, c’est un Film classé R (interdit aux jeunes) bien plus cher que la moyenne. Peu de studios investissent autant d’argent dans un blockbuster spectaculaire queune partie du public ne pourra pas aller voir dans des pièces sombres. C’était un pari risqué pris par Warner Bros., dont certaines expérimentations dans un registre plus sombre se sont parfois révélées payantes, comme avec Le Joker et c’est plus d’un milliard de dollars engrangés au box-office mondial. Un exploit que le nouveau ne semble pas prêt de répéter Mad Maxqui vient de a battu un triste record vieux de 43 ans dans la saga.
Et pour une bonne raison, les recettes de Furiosa a chuté de 59,2% lors de sa deuxième semaine d’exploitation ! C’est encore pire (en tenant compte des paramètres modernes de commercialisation d’un film) que les 59,7% des Défile deuxième volet de la trilogie, en 1981. Cette dernière est certes devenue culte en Amérique du Nord, mais ce n’est pas lors de sa sortie en salles (où elle a rapporté quelque 23,7 millions de dollars dans le monde), mais sur le marché secondaire (VHS puis DVD). Furiosa ne sera sans doute pas rentable, et cet échec pourrait bien remettre en cause les séquelles teasées par George Miller en 2019…