Le PEAC, un dispositif en faveur de la transition écologique
Le PEAC a été créé par la loi « industrie verte » d’octobre 2023. Ce nouveau produit d’épargne vise à orienter l’épargne des jeunes vers des projets écologiques. Depuis le 1er juillet 2024, les parents ou les jeunes majeurs eux-mêmes (jusqu’à 21 ans) peuvent donc souscrire à ce dispositif auprès de différents intermédiaires financiers comme les banques, les compagnies d’assurance ou les mutuelles. Destiné aux moins de 21 ans, le PEAC fonctionne comme un livret réglementé. Une fois le compte ouvert, le titulaire peut effectuer des versements dans la limite de 22 950 euros, et le retrait des fonds est possible à la majorité si le contrat a plus de cinq ans. Dans tous les cas, le compte doit être clôturé au plus tard l’année où le titulaire atteint l’âge de 30 ans. En cas d’invalidité ou de décès des parents, une libération anticipée est également possible.
Les fonds déposés au PEAC sont principalement investis dans des titres financiers labellisés « France Finance verte » ou « investissement socialement responsable ». Et qui dit actions et obligations dit capital non garanti à 100%. Par défaut, le PEAC est géré de manière horizontisée, afin de minimiser le risque de pertes, bien que les détenteurs puissent opter pour une gestion libre. Dans tous les cas, la part des obligations devra augmenter au fil du temps pour constituer au moins 70% de l’encours des PEAC dans les deux années précédant la liquidation. Les intermédiaires financiers devront fournir toutes les informations nécessaires avant la souscription, à savoir les frais, l’indicateur de risque et les performances passées.
Un avantage fiscal à la clé
L’un des principaux attraits du PEAC est son exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, ce qui le distingue des autres produits d’épargne. Contrairement au Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou au Livret A, le PEAC est spécifiquement conçu pour aligner l’épargne sur des objectifs écologiques, offrant ainsi une double incitation : un avantage fiscal et un impact environnemental positif.
Pour les jeunes, le PEAC constitue donc une alternative au bon vieux Livret A. En plus d’offrir un rendement potentiellement plus élevé, le PEAC soutient directement la transition verte. Le PEAC pourra donc séduire les parents soucieux de sensibiliser leurs enfants aux enjeux environnementaux tout en leur offrant l’opportunité de diversifier leur épargne.