Sciences et technologies

Le nouveau jeu secret de Valve montre enfin son visage !

Aujourd’hui, Valve est surtout connu pour sa plateforme Steam, à travers laquelle il domine outrageusement l’écosystème du jeu vidéo numérique. Même s’il a eu un impact majeur sur son industrie avec des productions légendaires comme Demi-vie, Contre-attaque Ou DotACela fait des années que la société de Gabe Newell n’a pas sorti de nouveau jeu. Du moins si l’on ignore le Counter-Strike 2 qui est plus un remake que le titre original.

Mais apparemment, ce n’est qu’une question de temps ; il semble que le studio soit en train de se met au travail avec son tout nouveau jeu appelé Impasse.

Un projet extrêmement mystérieux

Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est tout à fait normal : au moment où j’écris ces lignes, le jeu n’a pas encore été annoncé officiellement. En fait, Valve n’y a encore jamais fait référence publiquement ! Même si des dizaines de vidéos du jeu ont fuité ces derniers mois, le studio n’a pas émis la moindre réaction et a continué comme si de rien n’était.

Mais en coulisses, le studio s’activait déjà à préparer la sortie en toute discrétion. C’est en tout cas ce qui ressort des statistiques de SteamDB, un site qui collecte des données sur les jeux disponibles sur la plateforme. Sur la page de Impasseon constate que la fréquentation a explosé depuis début août, atteignant même des pics à plus de 20 000 joueurs simultanés.

Depuis hier, plusieurs retours ont également commencé à apparaître dans divers médias spécialisés. Mais même ces quelques chanceux ne peuvent s’empêcher de souligner l’étrange flou artistique que Valve continue d’alimenter. Tom Warren de Le Vergepar exemple, explique que le studio n’a pas n’a jamais répondu à aucune de ses demandes depuis qu’il a été invité à la bêta.un silence extrêmement inhabituel dans cette industrie, où les studios ont tendance à suivre les testeurs très fermer pendant ce genre de campagne !

Un jeu de tir de héros dynamique…

Quoi qu’il en soit, ces sorties nous ont enfin permis d’en apprendre un peu plus sur ce projet ô combien mystérieux. On se dirige apparemment vers un hybride plutôt hétéroclite. Au premier coup d’oeil, Deadlock fait immédiatement penser au premier Overwatch. Il invite deux équipes de six joueurs à s’affronter dans des combats dynamiques à la troisième personne pour contrôler les différents objectifs de chaque carte. On y décèle également un soupçon de Valorant et surtout de Équipe Fortress dans le design fantastique et cartoon des 20 personnages jouables. En plus de leur arme, ils ont chacun leur propre spécialité qui s’exprime à travers quatre compétences uniques.

Abonnez-vous au Journal du Geek

Mais plus on creuse, plus il semble s’éloigner du titre de Blizzard et du FPS de Riot. Contrairement à ce dernier, Impasse proposer de nombreuses options pour varier votre construire pendant le jeu — et il ne s’agit pas seulement de choisir une arme comme dans ValorantPar exemple.

Les joueurs auront évidemment accès à un arsenal varié. Mais les images rapportées par les premiers testeurs montrent qu’il sera également possible d’investir dans un myriade de talents passifs et actifs qui va probablement changer le gameplay en profondeur. Stratégiquement parlant, c’est probablement une bonne décision, quand on voit que Reinhardt et ses collègues n’ont jamais réussi à trouver un nouveau souffle malgré les belles promesses d’un Overwatch 2 qui s’est rapidement transformé en débâcle.

…avec sauce MOBA

À ce niveau, Impasse semble s’inspirer de la dynamique des MOBA — un archétype que Valve connaît comme sa poche puisque le studio est à l’origine du jeu qui a fondé tout le genre, à savoir DotA. Ce n’est pas le seul élément qui alimente cette comparaison. En effet, les combats sont basés autour des vagues de PNJ similaires aux monstres du MOBAqui inondent constamment des deux côtés de la carte en suivant des lignes bien définies vers la base ennemie. Une fois tués, ces monstres lâchent également une monnaie qui permet au joueur d’investir dans son personnage sur le long terme, exactement comme dans DotA Ou Ligue des Légendes.

Côté mécanique, c’est encore Surveillance qui semble le plus proche de Deadlock. En revanche, ce dernier semble beaucoup plus dynamique, grâce à l’intégration d’un système de mouvement dynamique qui rappelle vaguement Apex Legends. Les testeurs évoquent des glissades, des doubles sauts, des élans aériens, ainsi qu’un système d’escalade du décor qui devrait ajouter une âme supplémentaire à ce genre qui semblait arriver en fin de cycle depuis l’échec deSurveillance 2.

Quand le silence radio prendra-t-il fin ?

La recette semble bien alléchante, et on a hâte de découvrir ce patchwork vidéoludique résolument intrigant. Impossible cependant de savoir quand on pourra mettre la main dessus. Pour cela, il faudra attendre que Valve daigne confirmer officiellement l’existence du jeu !

On vous donne donc rendez-vous à une date encore à déterminer pour savoir si l’équipe de GabeN donnera naissance à une nouvelle bombe vidéoludique intemporelle, ou si ce projet finira lui aussi dans l’oubli comme les innombrables hero-shooters à moitié cuits qui n’ont jamais réussi à surfer sur le tsunami provoqué par le premier. Surveillance.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page