Nouvelles locales

le nouveau gouvernement sera « suspendu au bon vouloir du Rassemblement national », fustige Lucie Castets

Tout juste nommé à Matignon, où il a promis « changements et ruptures »Michel Barnier doit désormais s’atteler à former un gouvernement capable de démontrer sa capacité à rassembler et à s’émanciper d’Emmanuel Macron. « Je suis très en colère, comme des millions d’électeurs français qui se sentent trahis par la décision du président de la République »a réagi Lucie Castets sur RTL vendredi 6 septembre. « Nous avons un Premier ministre qui dépend entièrement du Rassemblement national », a-t-il ajouté. a insisté l’ancien candidat du NFP à Matignon. « Le gouvernement Barnier dépend de la bonne volonté du Rassemblement national pour voter la censure ou non »elle insiste. Suivez notre flux en direct.

Le nouveau Premier ministre multiplie les consultations. Michel Barnier doit recevoir vendredi vers 10h15 Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Bruno Retailleau, a appris France Télévisions de sources concordantes au sein du parti. Avant de rencontrer ces figures de proue de la droite, il s’entretiendra à 9h00 avec son prédécesseur et chef de file des députés du camp présidentiel Gabriel Attal, selon l’entourage du nouveau Premier ministre.

Michel Barnier promet « l’écoute et le respect de toutes les forces politiques ». Pendant son discours de passation de pouvoirle nouveau Premier ministre a également parlé de sa volonté de « répondre aux défis, à la colère, à la souffrance » Français et « dire la vérité (…) sur la dette financière et écologique ».

Appels avec Nicolas Sarkozy, François Bayrou et des « personnalités de gauche ». Jeudi, Michel Barnier s’est entretenu au téléphone avec Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et les présidents de groupe du bloc central, a appris France Télévisions auprès de l’entourage du Premier ministre. « personnalités de gauche » ont également été contactés, selon cette source, qui n’a pas précisé les noms de ces interlocuteurs.

Le RN attendra la déclaration de politique générale pour se positionner. Interrogé sur une éventuelle censure en cas de nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, l’entourage de Marine Le Pen a annoncé à franceinfo qu’il attendrait la déclaration de politique générale pour prendre position. Le chef de file du Rassemblement national, Jordan Bardella, a confirmé cette information et assuré sur X que son parti ne serait pas en mesure de se prononcer sur la question. « jugera son discours de politique générale sur ses mérites ».

Le NFP va exiger la censure du gouvernement. Découvrir « un Premier ministre nommé avec la permission et peut-être sur la proposition du Rassemblement national »Jean-Luc Mélenchon a jugé que les élections législatives avaient été « volé aux Français ». Le leader du PS, Olivier Faure, a décrit une « Le déni démocratique poussé à son paroxysme ». « Nous exigerons la censure du gouvernement Barnier », ont annoncé les différents partis du Nouveau Front Populaire dans un communiqué conjoint.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page