Les tensions pourraient diviser davantage la faction parlementaire Renew à un moment où elle risque de perdre son statut de faiseur de roi, les sondages suggérant que les partis de droite gagneront des sièges.
Hayer fait campagne contre le Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen, un parti dont les députés siégeront aux côtés des législateurs de Wilders au prochain Parlement européen. Hayer a décrit le parti de Wilders comme « le contraire de ce que nous défendons » en matière de valeurs, d’état de droit, de climat et de l’UE.
L’entrée de l’extrême droite au gouvernement néerlandais, une première pour ce pays traditionnellement libéral et progressiste, met en évidence la croissance de l’extrême droite à travers le continent – et met les partis centristes dans une position difficile.
Cela survient également quelques semaines avant une poussée d’extrême droite attendue lors des élections au Parlement européen du 6 au 9 juin, au cours desquelles les Conservateurs et Réformistes européens (ECR) et les groupes radicaux Identité et Démocratie (ID) devraient remporter des sièges.
Vous n’êtes plus une menace ?
Le Les Verts européens n’ont pas tardé à le noter que l’accord de coalition néerlandais est intervenu juste une semaine après que Renew a signé une déclaration publique avec d’autres groupes parlementaires désignant l’extrême droite comme une « menace » pour l’UE.
« Nous ne coopérerons jamais ni ne formerons de coalition avec les partis d’extrême droite et radicaux à quelque niveau que ce soit », ont promis Renew et d’autres groupes politiques le 8 mai.