Le nouveau Front populaire s'énerve alors que Michel Barnier peine à former un gouvernement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nouveau Front populaire s’énerve alors que Michel Barnier peine à former un gouvernement

Le Premier ministre Michel Barnier a convoqué jeudi la plupart des partis politiques de centre-droit.

Publié


Temps de lecture : 2 min

    (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Y aura-t-il un gouvernement Michel Barnier cette semaine comme prévu ? Les négociations sur la composition du gouvernement traînent en longueur. Le Premier ministre tente d’accélérer les choses et a convoqué la plupart des partis politiques du centre et de la droite à Matignon jeudi 19 septembre à 15 heures. Le Nouveau Front populaire s’irrite de la grande difficulté de Michel Barnier à former un gouvernement.

La gauche est furieuse et accuse Emmanuel Macron d’être responsable du blocage. Le député PS Arthur Delaporte : « Le président de la République a commis une erreur fondamentale. En nommant Michel Barnier, en se mettant entre les mains de l’extrême droite, il s’est réduit à être le spectateur d’un désastre annoncé. C’est en quelque sorte la casserole qui se moque de la marmite. En nommant un homme de droite, il est contraint d’essayer d’avoir une politique de droite qui sera plus proche de celle du Rassemblement national que de la sienne. »

Le chef de l’Etat est pris à son propre piège, estime Bastien Lachaud, député LFI : «Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale et nié le résultat populaire qui en est issu. Emmanuel Macron aurait dû nommer Lucie Castets. Il peut encore le faire lorsque Michel Barnier démissionnera s’il ne parvient pas à former un gouvernement. » « Pour la première fois, je me demande si nous allons vraiment avoir un gouvernement. »glisse un cadre du PCF. Même questionnement dans l’état-major du PS. « Tout cela semble difficile à résoudre »analyse un proche du leader socialiste Olivier Faure.

Et si Michel Barnier recule, le Nouveau Front Populaire est prêt à y aller, promet le député NFP Alexis Corbière : « Nous avons un visage, une personne compétente qui s’appelle Madame Lucie Castets, qui pourrait être à Matignon demain. Nous avons évidemment des forces politiques qui peuvent trouver une liste de personnes très compétentes dans différents ministères, ce n’est pas un problème. Nous avons un programme qui est connu de tous les Français et qui nous a mis à la tête de toutes les coalitions politiques lors des législatives. »

La gauche tente de se montrer unie, prête à former rapidement un gouvernement. Une manière de tenter de faire oublier qu’il a fallu des semaines de négociations houleuses cet été pour que le Nouveau Front populaire s’accorde sur le nom de Lucie Castets.

Quitter la version mobile