Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives mais loin de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, s’est effectivement engagé durant la campagne à abroger la réforme des retraites de 2023, qui relève l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Dimanche soir, le chef des « insoumis » Jean-Luc Mélenchon a de nouveau promis qu’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire (NFP), hypothèse encore incertaine, prendrait, « de cet été »diverses mesures « par décret »citant en particulier « l’abrogation de la retraite à 64 ans ».
« En principe, il n’est pas possible d’abroger une disposition législative par décret. Seule une loi peut annuler une loi. »rapporte à l’Agence France-Presse (AFP) le constitutionnaliste Philippe Blachèr, professeur de droit public à l’université Lyon-III. « Dans une loi, il y a de grands principes » qui ne peut être contredit par décret. L’âge légal de départ à la retraite, fixé dans la loi de 2023 à 64 ans pour la génération née en 1968, « est l’un de ces principes »il insiste.
Certaines dispositions de la loi « se référer à des mesures réglementaires, c’est-à-dire des décrets, pour mettre en œuvre les grands principes et, sur cela, il est possible d’agir »abroger ou réécrire ces textes, poursuit M. Blachèr. Les décrets déterminent de nombreux paramètres tels que « les critères de pénibilité de certains métiers, un plafond minimum pour les retraites » ou divers « des données quantitatives ».
Par décret, nous pouvons donc « démêler partiellement » Ou « neutraliser certaines dispositions »mais avec un pouvoir d’action limité. « En fin de compte, s’il veut vraiment abroger la réforme, il devra faire passer une loi. »il juge.
Concernant la mesure phare qui a relevé l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, un nouveau gouvernement aurait toutefois un moyen de reprendre la main, via une procédure devant le Conseil constitutionnel, assurent Bruno Daugeron et Rémi Pellet, professeurs de droit public à l’université Paris-Cité.
Modifier uniquement cette mesure bouleverserait également l’équilibre de la loi de finances dans laquelle elle s’inscrit et aurait des répercussions sur l’application des autres mesures.
Lire aussi |