Le Nouveau Front Populaire remporte le Grand Chelem à Lyon, deux députés RN élus dans le Rhône
A 23 heures ce dimanche, nous connaissons les noms des 14 députés du Rhône désignés lors de ces législatives anticipées. Et six d’entre eux seront des nouveaux à l’Assemblée. Voici les principaux enseignements de la soirée.
La gauche gagne. Elle avait 4 sièges, elle en a obtenu 7, dont les 4 à Lyon. Dans le sillage de Marie-Charlotte Garin réélue le 30 juin, d’Idir Boumertit, large vainqueur dans le 14e et de Gabriel Amard qui revient par un trou de souris à Villeurbanne, Sandrine Runel, Boris Tavernier, Anaïs Belouassa-Cherifi et Abdelkader Lahmar arrivent à la chambre basse. Sur ces 7 élus du Nouveau Front populaire, 4 sont issus de LFI.
Les macronistes limitent les dégâts. Presque partout où ils ont pu sauver un siège, ils l’ont fait. MoDem Isaac-Sibille (12e) et Brocard (5e) et Renaissance Gassilloud (10e) et Fugit (11e) ont tous été réélus.
LR existe toujours. Merci à Alexandre Portier et à ses électeurs du Beaujolais. Il est le seul député issu de la droite traditionnelle. Alexandre Vincendet avait, en cours de mandat, quitté LR pour Horizons : il quitte aussi le Palais-Bourbon.
La RN, 38 ans aprèsCela faisait près de 4 décennies que l’extrême droite du Rhône n’avait pas remporté de siège à l’Assemblée. Tiffany Joncour, la déléguée départementale élue dans le 13e, et Jonathan Gery, inconnu jusqu’à récemment et vainqueur dans le 8e, succèdent à Bruno Gollnisch et Jean-Pierre Reveau. Avec 11 candidats au second tour et des scores très haut Confirmé ce dimanche dans de nombreuses circonscriptions, le Rassemblement national a largement confirmé sa progression sur notre territoire.