Categories: Nouvelles locales

le Nouveau Front Populaire parachute Raphaël Arnault, militant antifa, violent et inscrit S

L’antifasciste lyonnais Raphaël Arnault, porte-parole du mouvement d’extrême gauche La Jeune Garde, a été investi dans le Vaucluse par LFI dans le cadre de la nouvelle union de la gauche.

Obtenue au prix d’un dur combat, la nouvelle union des gauches a donné lieu à quelques surprises. Vendredi 14 juin au soir, le Nouveau Front populaire a publié les noms des candidats qu’il présentait pour les élections législatives anticipées, après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. LFI, PS, écologistes, communistes ou encore NPA se sont ainsi partagé les circonscriptions pour obtenir le maximum de chances de battre le Rassemblement national le 7 juillet. Certains noms ont immédiatement suscité des réactions. Tout d’abord, celle d’Adrien Quatennens, revenu dans le Nord malgré sa condamnation pour violences conjugales. Celle de Philippe Poutou aussi, candidat infatigable à l’élection présidentielle.

Mais un nom a particulièrement retenu l’attention : celui de Raphaël Arnault. Inconnu du grand public, cet homme de 29 ans a été investi par LFI dans la première circonscription du Vaucluse, qui comprend notamment la ville d’Avignon. Le jeune homme n’est pas un novice en politique. En 2022, ce natif de la région lyonnaise s’est présenté dans la deuxième circonscription du Rhône… face au Nupes, le précédent syndicat de la gauche. Cette campagne restera anecdotique, puisqu’il a été balayé avec 6,81% des voix, alors que le candidat Nupes, ex-député LREM, s’est imposé confortablement face à son adversaire macroniste.

Fiché S et adepte d’actions violentes

Ce n’est pas pour son action politique qu’on parle de Raphaël Arnault, mais plutôt pour son militantisme. Le jeune homme est le porte-parole officiel de la Jeune Garde, un mouvement antifasciste violent, né à Lyon et actif dans plusieurs grandes villes de France. A ce titre, il est fiché S et connu des services, selon une source bien informée, confirmant une information du magazine. L’incorrect . Issu du NPA, Raphaël Arnault entretient des liens avec des organisations syndicales et politiques. Il est proche d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou. Il a également été vu avec Jean-Luc Mélenchon, Éric Coquerel et le controversé Taha Bouhafs, ancien candidat LFI aux législatives à Vénissieux, et reconnu coupable d’insultes racistes envers la policière Linda Kebbab.

La Jeune Garde est souvent accusée de mener des actions violentes, comme l’illustre une enquête menée par le Figaro en mai 2023. «Ses membres sont généralement issus du mouvement anarcho-libertaire», a expliqué le politologue Jean-Yves Camus. Un militant de droite a par exemple témoigné dans nos pages d’un « agression violente » de Raphaël Arnault et un autre membre de la Jeune Garde. « Ils sont tombés sur moi à deux contre un et m’ont frappé avec des casques »» dit notamment le jeune homme.

En octobre 2023, la présidente du collectif identitaire féministe Némésis, Alice Cordier, accusait également la militante antifa de l’avoir menacée de mort lors d’un rassemblement à Lyon. Dans un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux, une voix d’homme, attribuée à Raphaël Arnault, déclare ainsi : « Cette bouffonne d’Alice Cordier qui divise les Kurdes, j’ai un conseil à lui donner : qu’elle vienne là-bas chez les Kurdes, on lui mettra une balle dans la tête, c’est tout ce qui arrivera. passer ». Lors de ce même rassemblement, Mila, une jeune femme qui avait été harcelée sur les réseaux sociaux en 2020 après des propos virulents sur l’islam, a affirmé avoir été « attaqué par les gens du rassemblement », dont Raphaël Arnault. L’Intersyndicale Éducation du Rhône l’avait fermement démenti. « rumeur ».

Invité par l’Assemblée nationale, convoqué pour « apologie du terrorisme »

Ces dernières années, Raphaël Arnault et la Jeune Garde ont cherché à gagner en respectabilité, prenant peu à peu de l’ampleur dans les médias. Le 3 avril 2023, le porte-parole du mouvement a même été invité à un débat à l’Assemblée nationale sur « la lutte contre le terrorisme d’extrême droite », malgré les pratiques de son petit groupe. De nombreux élus de droite, dont le président des Républicains Éric Ciotti, se sont émus qu’un homme « qui revendique l’attaque d’étudiants avec le groupe ultraviolent de Lyon, la Jeune Garde », être invité dans l’établissement. Plus récemment, Raphaël Arnault a été convoqué par la police, comme Mathilde Panot et Rima Hassan, pour « apologie du terrorisme » après avoir notamment qualifié le Hamas de mouvement de « résistance » le 7 octobre. Il en profite pour accuser l’Organisation juive européenne d’être responsable de cette convocation.

Le parachutage du militant à Avignon n’a pas manqué de provoquer une réaction des élus locaux. La candidate du Rassemblement national dans la première circonscription du Vaucluse, Catherine Jaouen, a jugé dans un communiqué que « La violence politique n’a pas sa place à Avignon ». « On connaît désormais le nom du candidat LFI… un parachutiste et un radical connu et reconnu pour ses violences verbales et physiques »elle a écrit en appelant « tous les citoyens » de la circonscription « pour s’élever contre cette dérive de la violence ».

La candidature de Raphaël Arnault pourrait en effet être du pain sacré pour le Rassemblement national, dans une circonscription que le parti à la flamme avait déjà ravie au Parti socialiste en 2022. Le parti à la rose ne s’y est pas trompé. , en déposant un recours contre cette investiture, selon Provence . « Compte tenu du profil du garçon, très dur, d’extrême gauche, comment va-t-on mobiliser l’électorat modéré du centre-ville d’Avignon ? a demandé le sénateur socialiste Lucien Stanzione, qui a rappelé « que tous ceux parachutés à Avignon avaient échoué dans l’histoire, y compris les sociaux-démocrates comme Bertrand Delanoë ou Élisabeth Guigou ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Après la mort du chef du Hezbollah, l’Iran appelle à la vengeance contre Israël – FRANCE 24

Après la mort du chef du Hezbollah, l'Iran appelle à se venger d'IsraëlFRANCE 24En direct, mort de Hassan Nasrallah :…

59 secondes ago

une enquête prive Mbappé de brassard

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées pour l'institut Odoxa ne souhaitent plus voir Kylian Mbappé comme capitaine…

2 minutes ago

Des salariés de Sanifirst transférés au Portugal avec un salaire divisé par trois ?

Publié le 28/09/2024 14h23 Durée de la vidéo : 2 minutes Emploi : Des salariés de Sanifirst transférés au Portugal avec un…

3 minutes ago

EN IMAGES. Passage meurtrier de l’ouragan Hélène aux Etats-Unis : « Une véritable tragédie » – Ouest-France

EN IMAGES. Passage meurtrier de l'ouragan Hélène aux Etats-Unis : « Une véritable tragédie »Ouest de la FranceAprès le passage…

4 minutes ago

découvrez la Golden House, la tiny house de luxe de 26 m2

Ah le petites maisons… Impossible de ne pas les mentionner tant ils sont esthétiquement mignons et promettent une vie simple…

5 minutes ago

Un nouveau produit aide à éliminer les particules nanoplastiques de l’eau en quelques instants

Les chercheurs ont développé un procédé pour nettoyer l'eau des particules de plastique. Le plastique est partout. En raison de…

6 minutes ago