Le Nouveau Front populaire exhorte Emmanuel Macron à s’adresser à lui « immédiatement » pour « permettre la formation d’un gouvernement »
L’alliance de gauche « met en garde » le président « contre toute tentative de détournement des institutions ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Le président de la République doit se tourner immédiatement vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement. » Après être arrivée en tête des élections législatives, l’alliance de gauche estime, dans un communiqué publié mardi 9 juillet, que « Le maintien prolongé de Gabriel Attal à la tête du gouvernement pourrait Cela ressemble à une tentative d’effacer le résultat de dimanche ».
>> Elections législatives 2024 : suivez en direct les tractations politiques pour la formation d’un nouveau gouvernement
Alors que le chef de l’Etat n’a pas appelé l’alliance de gauche à former un nouveau gouvernement, le Nouveau Front Populaire estime que si Emmanuel Macron « persisté »ce serait « une trahison de l’esprit de notre Constitution et un coup d’État démocratique auquel nous nous opposerions de toutes nos forces. » « Nous mettons solennellement en garde le Président de la République contre toute tentative de détournement d’institutions »insiste la coalition.
« « Il faut lire la Constitution »rétorque l’entourage du chef de l’Etat à France Télévisions. « Le Président de la République nomme le Premier ministre en fonction de la composition de l’Assemblée »Gabriel Attal a remis lundi sa démission au chef de l’Etat, mais ce dernier lui a demandé de rester à son poste « pour le moment, afin d’assurer la stabilité du pays », à l’approche des Jeux de Paris 2024.