Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les partis de gauche ont présenté vendredi 14 juin leur programme, sous la bannière du Nouveau Front populaire, en vue des élections législatives.
Programme en main, le Front populaire promet de retirer certaines réformes contestées à Emmanuel Macron, à commencer par celle sur les retraites. Le Front populaire promet également de revenir sur la réforme de l’assurance chômage et de la loi sur l’immigration. Parmi ses propositions, l’augmentation des salaires, avec une mesure phare : le salaire minimum à 1.600 euros. Le point d’indice des fonctionnaires serait augmenté de 10 %, ainsi que le minimum contributif et le minimum vieillesse.
L’alliance de gauche mise sur de nouveaux impôts, à commencer par le retour de l’impôt sur la fortune. Le Front populaire veut réguler l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux et œuvrer pour une école totalement gratuite. Il était attendu en politique étrangère. Le mouvement de Raphaël Glucksmann veille à ce que les massacres terroristes du Hamas soient clairement évoqués, tout comme la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie. Le programme prévoit la reconnaissance de la Palestine, ainsi qu’un soutien à l’Ukraine.