Categories: Nouvelles

le Nouveau Front populaire dénonce « une campagne de diffamation », Raphaël Glucksmann préfère lancer une « charte »

Deux communiqués ont été publiés en parallèle dimanche, mais ils n’ont pas été signés par les mêmes partis de gauche.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le Nouveau Front populaire dénoncé dimanche 22 juin dans une tribune « Campagne de diffamation » sur la lutte contre l’antisémitisme, orchestrée selon lui par « une macronie en déroute ». De son côté, le député européen Raphaël Glucksmann et son parti Place publique ont proposé un « charte d’engagement républicain » sur le sujet.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ceux qui utilisent nos compatriotes juifs comme boucs émissaires de tous les maux de la planète »ont lancé dans une lettre commune les dirigeants des quatre partis composant le Nouveau Front populaire : Manuel Bompard (LFI), Olivier Faure (PS), Fabien Roussel (PCF) et Marine Tondelier (Écologues).

Les partis de gauche, principalement LFI, entendent répondre aux accusations d’ambiguïté sur la lutte contre l’antisémitisme. Ils s’engagent notamment à « donner à la justice les moyens de lutter contre l’islamophobie et l’antisémitisme », « créer une commission pour l’égalité avec un observatoire des discriminations »lancer « un plan de lutte contre les discriminations » ou pour assurer la sécurité des lieux de culte et de culture.

Dans le même temps, Raphaël Glucksmann, tête de liste européenne de la liste PS-Place publique, en conflit avec Jean-Luc Mélenchon et la direction de la France insoumise sur la question de l’antisémitisme, publie sa propre charte.

« Il y a une explosion d’antisémitisme, chaque parti politique doit prendre ses engagements. Il y a un problème à gauche et dans la perception de la gauche par l’opinion publique. Nous devons prendre des engagements qui y répondent »a-t-il argumenté auprès de l’AFP, critiquant une nouvelle fois les termes « un antisémitisme résiduel » utilisé par Jean-Luc Mélenchon.

Le texte, également signé par la coprésidente de Place publique et députée européenne Aurore Lalucq, propose de « sanctionner immédiatement tout candidat ou élu proférant des propos antisémites ou relativisant l’antisémitisme », de « former les futurs élus à la lutte contre l’antisémitisme ». antisémitisme et toutes formes de racisme », à s’engager sur la sécurisation des lieux de culte, à « lancer une commission d’enquête parlementaire » sur l’antisémitisme en France et enfin à soutenir une « stratégie européenne » de lutte contre l’antisémitisme.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

2 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

3 minutes ago

Michel Barnier a fait rire les pompiers avec cet aveu pour sa « première sortie officielle »

ALEX MARTIN / AFP Avec cet aveu, Barnier (ici le 28 septembre) a fait rire les pompiers pour sa «…

4 minutes ago

Ce jeu culte adapté des Simpsons va bientôt se terminer

La nouvelle est tombée dans la nuit : le jeu vidéo de gestion dans l'univers des Simpson va fermer ses…

4 minutes ago

Real Madrid : la raison de l’absence de Kylian Mbappé en tribunes

Touché à la cuisse et indisponible pendant au moins trois semaines, Kylian Mbappé aurait sans doute aimé assister au derby…

8 minutes ago

le coup de gueule de Laurent Fortin, directeur du Château Dauzac, sur la crise du vin de Bordeaux

En pleine crise, les vins de Bordeaux ont du mal à relever la tête et à trouver de nouveaux leviers…

9 minutes ago