le Nouveau Front Populaire défend ce vendredi le financement de son programme
Sondage : le camp macroniste progresse, la gauche grignote, le RN recule un peu. Une enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio mesure les intentions de vote pour la première fois depuis que tous les candidats sont connus. Il place les candidats du Rassemblement national et du républicain Éric Ciotti à 34 %. Une précédente étude du même institut, publiée lundi par LCI, donnait 33% au RN et 4% pour cette aile de LR favorable à l’alliance avec le parti de Jordan Bardella, mesurés ensuite séparément. Le Nouveau Front populaire continue de progresser, et 89 % de ses électeurs sont sûrs de leur choix, un taux comparable à celui du RN (88 %) et supérieur à celui du camp présidentiel (73 %). Les candidats favorables au duo Emmanuel Macron et Gabriel Attal, sous la bannière Ensemble, qui n’obtenaient que 18% d’intentions de vote lors du scrutin de lundi, bondissent à 22%.
Le Conseil constitutionnel rejette les recours contre les dates des élections. Le Conseil constitutionnel a rejeté 10 recours pour contester le décret de convoquer les électeurs aux élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, jugeant les délais conformes à la loi fondamentale. Selon l’article 12 de la Constitution, « les élections générales ont lieu au moins 20 jours et au plus 40 jours après la dissolution ». Pour le Conseil constitutionnel, ce délai est respecté, y compris pour les élections anticipées de 24 heures dans les territoires d’outre-mer. « Le Président de la République a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale par un décret du 9 juin 2024 qui a pris effet le même jour. Ainsi, en fixant au 30 juin 2024 ou, par dérogation, au 29 juin, la date du premier tour du scrutin, les dispositions contestées ont mis en œuvre, sans le méconnaître, l’article 12 de la Constitution », indiquent les Sages. .
Pour Edouard Philippe, Macron « a tué la majorité présidentielle ». L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a estimé jeudi qu’Emmanuel Macron avait « tué la majorité présidentielle » en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et qu’il faudrait donc « créer une nouvelle majorité ». Pressé des questions de TF1 Info sur la dissolution surprise au soir de la défaite du camp macroniste aux élections européennes face à l’extrême droite, le patron du parti Horizons, allié du chef de l’Etat, a laissé entendre son désaccord. « J’aurais l’occasion de le dire », « c’est un fait politique » et il faut vivre avec pour le moment, a-t-il répondu.
« Syndicat d’extrême droite » : Éric Ciotti conteste le classement de ses candidats. Éric Ciotti critique le classement de ses candidats aux législatives. Sur le site du ministère de l’Intérieur, la soixantaine de candidats LR issus de son alliance avec le Rassemblement national – dont Éric Ciotti lui-même – sont en effet classés dans le bloc « syndicat d’extrême droite » (UXD). « Une manœuvre scandaleuse et injuste » et « un scandale démocratique d’une gravité sans précédent », a critiqué celui qui est toujours officiellement patron des Républicains. Le député dénonce également « une ambivalence flagrante de traitement » quant au fait que les candidats du Nouveau Front populaire soient classés dans la catégorie « union de la gauche » (UG).
« Partout où il y aura la mention LR, ce sera sans Ciotti », précise Bruno Retailleau. « Partout où il y aura la mention LR (sur les tracts), ce sera LR sans Ciotti », précise Bruno Retailleau sur Télématin. « Nous sommes une droite indépendante. » « Éric Ciotti a été absorbé par le RN, ce n’est pas une alliance. Comme il n’était pas sûr de lui, en préfecture, il a demandé à ses candidats de ne pas mettre le nom LR (sur leurs tracts, NDLR) et de lier le financement public non pas à LR mais à son parti personnel. »
Jordan Bardella explique sa position sur la réforme des retraites. « Je permettrai à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir à 60 ans », a promis Jordan Bardella sur le plateau de TF1. Le président du RN avait alors affirmé que « une progressivité sera alors mise en œuvre » pour les personnes entrées plus tard sur le marché du travail.
Le Nouveau Front populaire exige « un effort de patriotisme économique » de la part des milliardaires. Le Nouveau Front populaire réclame « un effort de patriotisme économique » de la part des milliardaires, a déclaré le socialiste Boris Vallaud, membre du Nouveau Front populaire, lors d’une audition devant les organisations patronales, évoquant « un moment de redressement national ».
« Ruffin a choisi de rompre avec moi, et non l’inverse », assure Mélenchon. Dans une interview accordée à Figaro, Jean-Luc Mélenchon revient sur les dissensions apparues à La France insoumise et sur sa relation avec François Ruffin. « François a choisi de rompre avec moi, et non l’inverse. Je n’ai jamais rien dit de mal à son sujet et je n’en dirai pas plus aujourd’hui qu’hier », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle.
Bernard Cazeneuve « en colère » contre « l’alliance conclue à gauche ». L’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve s’est dit « en colère contre l’alliance conclue à gauche » pour les élections législatives jeudi lors d’une réunion publique en Charente-Maritime. « Si je suis en colère contre l’alliance qui s’est conclue à gauche, ce n’est pas parce que j’ai cessé d’être de gauche, c’est parce que j’ai considéré que l’alliance devait se faire entre les formations démocrates et républicaines de gauche. » a déclaré Bernard Cazeneuve, en déplacement à Puilboreau (Charente-Maritime) pour soutenir le député sortant Olivier Falorni, candidat sous l’étiquette Divers Gauches et qui siégeait dans le groupe Modem.