Le nouveau défi de l’équipe de France de basket face aux champions du monde… Suivez avec nous la demi-finale des JO 2024
Une médaille est garantie en guise de récompense, voire mieux. L’équipe de France de basket devra réaliser des prouesses pour atteindre la finale olympique, le 8 août à 17h30. Face à une équipe allemande en grande forme, les Français devront continuer à élever leur niveau de jeu face à une équipe qui les a déjà battus il y a quelques jours en phase de poules. Toujours avec Victor Wembanyama, les Bleus devraient pouvoir compter sur le retour de Rudy Gobert, opéré de la main il y a quelques jours et qui n’a joué que trois minutes lors du quart de finale contre le Canada.
Une équipe française enfin lancée ? Plutôt moroses en phase de poules, avec deux victoires serrées face au Brésil et au Japon et une nette défaite (71-85) face à l’Allemagne, l’adversaire qu’ils retrouveront ce soir, les Français ont montré un tout autre visage en quart de finale face aux Canadiens. Face aux médaillés de bronze du dernier championnat du monde de basket et à leurs superstars NBA Shai Gilgeous-Alexander et Jamal Murray, l’équipe de France de Vincent Collet a étouffé son adversaire dès le début du match. Même si la deuxième période a été plus tendue, les Bleus ont réalisé une prestation remarquable (82-73) et rassuré, notamment avec Guerschon Yabusele (22 points, 5 rebonds) et Isaïa Cordinier (20 points, 3 rebonds).
Une Allemagne qui impressionne par son esprit collectif. Lors du dernier match de poule, qui déterminait la première place du groupe, les joueurs français ont subi une démonstration de force de la part des Allemands et se sont inclinés (85-71) au Stade Pierre-Mauroy. Les champions du monde en titre, qui s’appuient sur un collectif bien huilé, ont réussi à terminer en tête de leur groupe. En quart de finale, l’Allemagne a éliminé Giannis Antetokounmpo et la Grèce (76-63). Les joueurs NBA Franz Wagner et Dennis Schröder ont une nouvelle fois montré leurs points forts.
Souvenirs de la demi-finale à TokyoSi l’équipe de France n’a pas été particulièrement rassurante jusqu’ici, elle a l’expérience des demi-finales olympiques. Il y a trois ans, à Tokyo, les Bleus avaient offert une demi-finale d’anthologie. Face à la Slovénie de Luka Doncic, l’équipe de France avait réalisé une prestation remarquable. Nicolas Batum avait réalisé un contre parfait au buzzer pour se qualifier pour la finale (90-89). C’est un succès historique pour l’équipe de France de basket, qui retrouve sa première finale depuis Sydney en 2000. Si les Bleus se qualifient ce soir, ce serait pour une quatrième finale olympique (1948, 2000, 2021).