Le nouveau commissaire européen à la Défense s’engage à soutenir l’Ukraine – POLITICO
« Il travaillera au développement de l’union européenne de défense et à la stimulation de nos investissements dans les capacités », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, aux journalistes après avoir annoncé la composition de la nouvelle Commission.
Ursula von der Leyen a proposé de créer ce nouveau poste en début d’année en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une rupture avec la tradition de l’UE qui se considère comme un projet dédié à la paix. Le principal instrument de financement de l’UE pour rembourser partiellement les pays qui ont fait don d’armes à l’Ukraine s’appelle la Facilité européenne pour la paix.
Mais tout nouveau poste au sein d’une commission implique de s’approprier des dossiers appartenant à des titulaires déjà en place (et souvent puissants). C’est là que Kubilius commence clairement sur la défensive.
Il sera placé sous la responsabilité de la Finlandaise Henna Virkkunen, en charge du portefeuille technologique, a déclaré Mme von der Leyen.
Ursula von der Leyen a également souligné que ce nouveau poste ne constituait pas un abus de pouvoir.
« Je suis très claire sur le fait qu’il y a des compétences des États membres, comme la composition des troupes, les missions, le déploiement », a-t-elle déclaré, ajoutant que Kubilius « est responsable du marché unique et de l’industrie… et du renforcement de la base industrielle de défense ».
Politico En2Fr