C’est une annonce qui a surpris tous les acteurs de la sphère du biathlon. Le Norvégien Johannes Boe, numéro un mondial et ogre de la discipline depuis plusieurs années, a annoncé samedi 18 janvier qu’il mettrait un terme à sa carrière en mars, à l’issue de la Coupe du monde, à un an des Jeux olympiques-2026, en Italie.
« Je devais continuer encore un an mais participer aux Jeux Olympiques exige encore plus, y compris pour mon entourage »a expliqué, en larmes, la biathlète de 31 ans, lauréate de cinq gros globes de cristal et de cinq médailles d’or aux Jeux olympiques, lors d’une conférence de presse organisée in extremis à Ruhpolding (Allemagne), où se déroulaient les 5e Étape de la Coupe du monde de biathlon.
Son regard désabusé, jeudi 16 janvier, lors de l’individuel – Johannes Boe classé 85eela pire performance de sa carrière -, où le Français Emilien Jacquelin a même dû le remotiver pour éviter l’abandon, cachant donc un mal très profond.
» Depuis treize ans, je fais partie de la meilleure équipe nationale du mondedit-il. Au cours des six dernières saisons, j’ai combiné sport de haut niveau et vie de famille. Cela a été incroyable mais aussi difficile. »
Le Norvégien a confié que « le plan initial » devait continuer encore un an, afin de participer aux Jeux de 2026 à Milan Cortina, avant de raccrocher définitivement. Mais la lassitude semble l’avoir rattrapé plus vite que prévu.
« Maintenant, je sens que le moment est venu de donner la priorité à la familleil a ajouté. J’aime toujours concourir, mais les jours de compétition sont peu nombreux dans l’année par rapport aux autres jours. »
Il reste désormais à Johannes Boe deux mois et une poignée de rendez-vous, dont les Championnats du monde – du 12 au 23 février, en Suisse – avant de tourner définitivement la page d’une carrière hors du commun.
Bulletin
« Sportif »
Enquêtes, rapports, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte email tous les samedis
Registre
Quintuple champion olympique, cinq fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde, vingt fois champion du monde, 207 podiums en Coupe du monde… son palmarès a de quoi donner le vertige.
Cette annonce choc va donner un nouveau visage à cette fin d’hiver en biathlon. Leader du classement général, avec 48 points d’avance sur son compatriote Sturla Laegreid, Johannes Boe tentera de remporter un sixième gros globe de cristal et briguera peut-être le record de victoires détenu par l’autre légende du biathlon norvégien, Ole Einar Bjoenrdalen (88 contre 95). ).
Après la retraite de Martin Fourcade en 2020, à 32 ans, le biathlon s’apprête à perdre une nouvelle star mondiale. À eux deux, le Français et le Norvégien ont remporté 12 des 13 dernières éditions de la Coupe du monde.
C'est un autre bonus exceptionnel qu'ont pu voir les téléspectateurs de la "Star Academy" ce…
Actuellement en grande forme avec le Real Madrid depuis quelques matches, Kylian Mbappé (26 ans)…
A la veille de son retour à la Maison Blanche, le nouveau président des États-Unis,…
« Vous avez réussi votre première clean sheet depuis votre retour d'une blessure au genou…
Actualités du jeu Pokémon Pocket : On sait enfin comment fonctionnent les échanges et ça…
Par la rédaction Publié 20 janvier à 17h00 Que vous réservent les stars ce mardi…