Le nord de Gaza frappé par une « véritable famine » qui s’étend, selon le Programme alimentaire mondial
La famine progresse vers le sud du territoire palestinien, prévient la directrice du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain. La situation alimentaire s’améliore légèrement, mais le risque de famine demeure, estime l’OMS.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une nouvelle alerte humanitaire. Le nord de la bande de Gaza est frappé par un « une vraie famine »qui progresse vers le sud du territoire palestinien, a alerté la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain. « Quand il y a des conflits comme celui-ci, avec tant d’émotions, où il se passe tant de choses, la famine arrive. »a déclaré le chef de cette agence onusienne dans un extrait diffusé vendredi 3 mai d’un entretien avec la chaîne américaine NBC qui sera diffusé en intégralité dimanche.
« Ce que nous demandons, ce que nous avons continué de demander, c’est un cessez-le-feu et la possibilité d’avoir un accès sans entrave. » à Gaza pour acheminer l’aide humanitaire, a déclaré Cindy McCain à NBC. Le PAM est l’une des nombreuses agences et organisations humanitaires qui tentent d’acheminer de la nourriture à Gaza.
La situation alimentaire s’améliore légèrement dans le territoire palestinien, mais le risque de famine demeure, a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’aide internationale, strictement contrôlée par Israël, arrive au compte-gouttes, principalement d’Egypte via Rafah, mais reste très insuffisante compte tenu des immenses besoins des 2,4 millions de Gazaouis.