CNN
—
La couverture Obamacare a explosé en popularité pendant le mandat du président Joe Biden, alimentée par des subventions fédérales plus généreuses, une sensibilisation accrue et un processus d’inscription plus facile.
Jusqu’à présent, près de 24 millions de personnes se sont inscrites aux plans de l’Affordable Care Act pour 2025, et davantage devraient choisir des politiques avant la fin des inscriptions ouvertes le 15 janvier dans la plupart des États, a annoncé mercredi l’administration. Cela inclut près de 3,2 millions de nouveaux consommateurs et plus de 20,4 millions de clients connus.
« C’est le double du nombre d’Américains qui jouissent de la tranquillité d’esprit d’avoir une couverture d’assurance maladie (que) sous l’administration précédente », a déclaré aux journalistes le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Xavier Becerra. « Quatre années de suite, nous avons battu un record en termes d’inscription à l’ACA et de couverture d’assurance maladie. »
Environ 12 millions de personnes se sont inscrites à la couverture 2021 au cours de la dernière période d’inscription ouverte du premier mandat du président élu Donald Trump, lorsqu’il a juré en vain de supprimer la loi historique sur la réforme de la santé et a pris de nombreuses mesures pour rendre l’Obamacare moins attrayant et moins accessible.
Mais les gains de scolarisation sont menacés : les subventions fédérales renforcées aux primes, qui ont été mises en place lorsque les démocrates contrôlaient le Congrès au début du mandat de Biden, devraient expirer à la fin de 2025. Il appartiendra à Trump et au Congrès dirigé par les Républicains de le faire. pour décider s’il convient de les prolonger.
Au cours de la campagne présidentielle de 2024, Trump a initialement indiqué qu’il envisagerait à nouveau de mettre fin à l’Affordable Care Act. Mais il a ensuite déclaré qu’il gérerait l’Obamacare « aussi bien que possible » tout en élaborant un meilleur plan, sans fournir de détails.
La croissance des inscriptions à l’Obamacare, ainsi que l’augmentation de la couverture de Medicaid et du programme d’assurance maladie pour enfants, ont contribué à faire baisser le taux de non-assurance à un niveau record pendant le mandat de Biden, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le taux était de 7,6% au deuxième trimestre 2024.
Plus de 300 millions d’Américains bénéficient d’une couverture d’assurance maladie, dont plus de 100 millions grâce aux programmes Affordable Care Act, Medicaid et CHIP.
Les Américains à faible revenu, qui peuvent bénéficier de régimes sans primes ou avec des primes très faibles grâce aux subventions améliorées, ont principalement stimulé la croissance des inscriptions aux régimes Obamacare, selon un rapport de 2024 de KFF, un groupe de recherche à but non lucratif sur les politiques de santé. Les subventions temporaires rendent également les polices d’assurance maladie plus abordables pour la classe moyenne, augmentant ainsi leur participation.
Les subventions renforcées d’Obamacare ont permis à quatre consommateurs sur cinq de trouver des forfaits pour 10 dollars ou moins par mois. Les inscrits économisent une moyenne de 800 $ par année sur leurs primes.
En outre, l’administration Biden a considérablement augmenté le financement de l’aide à la sensibilisation et à l’inscription. Et cela a accru le recours à des sources de données externes pour vérifier les revenus des consommateurs, réduisant ainsi la documentation que certaines personnes doivent remplir. Cela a conduit certains républicains à accuser les subventions d’être versées à des inscrits qui ne sont pas éligibles, gonflant ainsi les inscriptions.
Si les subventions élargies devaient expirer, 4 millions de personnes ne seraient plus assurées, selon une analyse de l’Urban Institute.
Toutefois, la prolongation des subventions coûterait 335 milliards de dollars sur 10 ans, selon le Congressional Budget Office. Leur expiration intervient à un moment où les républicains du Congrès tentent de trouver des moyens de réduire les dépenses pour aider à compenser le coût de la prolongation de leurs réductions d’impôts de 2017.
Lors de l’appel avec les journalistes, les responsables de l’administration Biden ont exhorté les législateurs républicains à renouveler les subventions améliorées, notant que sans elles, les primes pourraient augmenter d’au moins 1 500 dollars pour un parent seul et de 18 000 dollars pour un couple de retraités.
« Le Congrès est confronté à un choix cette année. S’ils ne prolongent pas les crédits d’impôt améliorés sur les primes qui ont été adoptés par la loi sur la réduction de l’inflation et par l’ARP (Plan de sauvetage américain) avant cela, les coûts monteront en flèche pour des millions d’Américains », a déclaré aux journalistes Neera Tanden, conseillère en politique intérieure de la Maison Blanche. « Les résultats seraient catastrophiques. »