Categories: Nouvelles

le nombre d’exécutions au plus haut depuis 2015, selon Amnesty International

Rien qu’en Iran, 853 personnes ont été exécutées en 2023, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2022. Cette augmentation explique en grande partie la hausse macabre des exécutions enregistrées dans le monde en 2023, selon l’ONG Amnesty International. Selon son rapport annuel sur la peine de mort publié mercredi 29 mai, le nombre d’exécutions a atteint en 2023 son plus haut niveau dans le monde depuis 2015.

L’organisation de défense des droits humains basée à Londres a recensé 1 153 exécutions en 2023 – sans compter la Chine, qui ne donne pas ses chiffres –, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2022. Les condamnations à mort prononcées, elles, ont augmenté de 20 %, totalisant 2 428. .

Selon Amnesty, les cinq pays qui compteront le plus d’exécutions en 2023 sont la Chine, où elles sont estimées à plusieurs milliers, l’Iran, l’Arabie saoudite, la Somalie et les États-Unis.

« Les autorités iraniennes ont fait preuve d’un mépris total pour la vie humaine », a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, citée dans un communiqué. Elle a noté une augmentation des exécutions pour des infractions liées à la drogue, avec « effet discriminatoire » sur certaines communautés, dont la minorité baloutche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mobilisation pour le rappeur Toomaj Salehi, qui risque la peine de mort en Iran

Seuls 16 pays appliquent encore la peine de mort

Malgré cette hausse en 2023, concentrée notamment au Moyen-Orient, « Les pays qui continuent à procéder à des exécutions sont de plus en plus isolés », a-t-elle insisté. Leur nombre est tombé à seize l’année dernière, atteignant un niveau sans précédent. Aucune exécution n’a été enregistrée en Biélorussie, au Japon, en Birmanie et au Soudan du Sud, contrairement à 2022.

En Asie, le Pakistan a abrogé la peine de mort pour les infractions liées aux drogues, tandis que la Malaisie a aboli la peine de mort automatique pour certains crimes.

À l’inverse, l’Afrique subsaharienne fait partie des régions où les condamnations à mort ont augmenté, de 66 % pour atteindre 494 en 2023. Les exécutions, toutes en Somalie, ont plus que triplé pour atteindre 38.

Aux États-Unis, où il y a eu 24 exécutions, plusieurs États affichent un « un engagement sans faille en faveur de la peine de mort »regrette Agnès Callamard, qui dénonce la méthode d’asphyxie à l’azote pratiquée en Alabama.

Le rapport d’Amnesty ne compte pas les milliers d’exécutions présumées en Chine, ni celles en Corée du Nord ou au Vietnam, l’organisation voyant dans le secret qui entoure ces chiffres une volonté d’inculquer  » la peur « .

Voir aussi | Discours de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort en 1981

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Non à Macron, mais oui au maquereau !

Comme de nombreux produits alimentaires, le poisson a lui aussi vu son prix de vente augmenter. Souvent recommandés par les…

1 minute ago

La star italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome

L'anniversaire de l'actrice d'"Un jour particulier" survient huit jours avant celui de Brigitte Bardot, une autre icône, née également en…

4 minutes ago

Inauguration officielle du Ritz Carlton Rabat

La coupure du ruban marquant l'ouverture officielle du Ritz-Carlton Rabat a été fourni par Nadia Bouayaddirecteur général de la société…

5 minutes ago

Coup de coeur du Tiercé du jour : Jingle Lover (412) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

6 minutes ago

Nick Clegg de Meta critique le pessimisme de Rishi Sunak en matière d’IA – POLITICO

En novembre dernier, le Royaume-Uni a accueilli des dirigeants mondiaux et des dirigeants du secteur technologique pour un sommet à…

12 minutes ago

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

14 minutes ago