Le nombre d’employés syndiqués a fortement diminué

Publié le 2 février 2023 à 18:36Mis à jour le 2 février 2023 à 18h51
Avec le mouvement social contre la réforme des retraites, les syndicats sont très présents. Cela dope leur adhésion, si l’on en croit le leader de la CFDT, Laurent Berger, qui vient d’annoncer une augmentation de 30 % de leur nombre en janvier. Le conflit pourrait-il produire un retour des salariés vers les syndicats ?
Ce serait une bonne nouvelle pour les organisations de salariés au vu des statistiques sur la syndicalisation que vient de publier le ministère du Travail, alors que l’épidémie de Covid s’est accompagnée d’une baisse des adhésions. En 2013, le ministère a mené une première étude auprès d’un large échantillon d’employés, qui a conclu que le taux de syndicalisation était de 11 %. Après quelque vingt-cinq ans de baisse, la proportion de syndiqués « aurait été stable depuis le milieu des années 1990 », soulignait-elle alors.
18,4 % de syndiqués dans le public
Le mouvement baissier a repris depuis, montre une nouvelle étude publiée mercredi. « En 2019, 10,3 % des salariés ont déclaré appartenir à une organisation syndicale », selon cet ouvrage. Si la culture de l’engagement syndical est beaucoup plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé, c’est chez les fonctionnaires que la baisse de la syndicalisation est la plus marquée. La proportion d’agents syndiqués est passée de 19,8 % en 2013 à 18,4 % en 2019.
Cette tendance à la baisse touche plus les cadres que les autres catégories, ainsi que les collectivités locales où la baisse atteint près de 2 points. Les agents de l’Etat restaient en 2019 de loin les plus syndiqués avec un taux de quelque 23%, contre 15,6% dans la fonction publique hospitalière et 14,1% dans la fonction publique territoriale.
7,8 % de syndiqués dans le secteur privé
La proportion de salariés en carte en syndicat, beaucoup plus faible dans le secteur privé, y a également diminué, même si elle est plus faible, passant de 8,7 % à 7,8 %. Dans les entreprises, cette baisse concernait davantage les professions intermédiaires. En revanche, le taux de syndicalisation des cadres a continué d’augmenter dans les entreprises, passant de 7,2% à 7,9%, élément à mettre en relation avec l’augmentation de l’audience de la CFE-CGC.
En 2019 comme en 2013, le taux de syndicalisation a fait une grande différence entre les secteurs. Les transports, en baisse, sont passés de 18% à 16,5%. Elles perdent la première place au profit des activités financières et d’assurance qui, au contraire, connaissent une forte croissance, passant de 12,9% à 16,9%. Toujours troisième, l’industrie perd 1,3 point à 10,9%.
A noter également une hausse de la syndicalisation dans une activité traditionnellement peu syndiquée : l’hébergement et la restauration, qui passe de 4,1% d’inserts à 5,9% alors que le BTP au même niveau en 2013 voit, lui, sa syndicalisation baisser encore à 3,4%.