Categories: Nouvelles locales

Le nombre de sans-abri dans les squats et bidonvilles augmente fortement à Bordeaux, le maire interpelle l’Etat

Lors de la troisième édition de la « nuit solidaire », plusieurs centaines d’agents municipaux et bénévoles ont sillonné la ville pour compter les sans-abri et mieux « comprendre la réalité sociale » des sans-abri.

Le Figaro Bordeaux

Chaque année à Bordeaux, lors d’une nuit d’hiver, des centaines d’agents municipaux appuyés par des bénévoles partent à la rencontre des personnes vivant dans la rue, dans les squats ou les bidonvilles. Cet événement intitulé « nuit solidaire » est organisé depuis 2022 afin de connaître précisément le nombre de personnes sans abri, ainsi que leurs profils et leurs besoins. Lors de cette troisième édition, le nombre de personnes rencontrées a fortement augmenté, ce qui a poussé la municipalité à faire une nouvelle fois appel à l’Etat.

En 2023, les agents municipaux et bénévoles ont dénombré au total 554 personnes sans abri, dont 213 dans les rues, les parkings, les urgences des hôpitaux, les transports en commun ou la gare Saint-Jean, 273 dans les bidonvilles (dont 128 enfants) et 68 dans deux campements bordelais. non visités par les équipes, selon les chiffres de la plateforme de l’Etat pour l’élimination des squats et bidonvilles. 182 personnes résidaient également dans des squats à cette époque, portant le nombre total de sans-abri à 736. Réalisée le 25 janvier 2024, la dernière édition de la nuit solidaire a cette fois recensé 947 personnes, soit 211 de plus que l’année précédente, dont 466 personnes dans les rues, 374 dans les bidonvilles et 107 dans les squats.

« L’itinérance a un impact sur notre humanité »

« Au-delà des chiffres et des spécificités bordelaises présentées, le sans-abrisme est un drame à l’échelle nationale », rappelle la ville de Bordeaux. Aux côtés de Strasbourg, Grenoble, Lyon et Rennes, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a également lancé en février un recours contre l’État, pour dénoncer son « lacunes » concernant l’hébergement d’urgence et la réclamation « une refonte » d’un système jugé « à bout de souffle ». Pour Pierre Hurmic, « L’itinérance impacte notre humanité et remet en question les fondements mêmes de notre manière de faire société ». L’élu estime que « L’accès pour tous aux droits humains les plus fondamentaux requiert notre engagement total ».

Le questionnaire utilisé pour rencontrer les sans-abri a permis d’en savoir plus sur leurs profils, comme par exemple le fait qu’un tiers d’entre eux ont un emploi déclaré, qui ne leur permet cependant pas de trouver un logement. L’élu écologiste bordelais rappelle porter localement « la vision d’une ville unie, où chacun peut trouver sa place à l’abri des dangers de la rue, dans des conditions saines et dignes ». Au premier trimestre 2024, 142 personnes ont été hébergées par la commune, dont 69 enfants (contre 18 en 2020) et 351 nuitées d’hôtel ont été financées en 2023 (contre 156 en 2022). La halte journalière de Stalingrad, rive droite, a elle aussi connu un essor de ses activités, avec près de 23 000 passages recensés en 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

19 secondes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

4 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

4 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

9 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

10 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

13 minutes ago