Le nombre de recharges aux bornes ouvertes au public explose cet été
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nombre de recharges aux bornes ouvertes au public explose cet été

Le nombre de recharges aux bornes ouvertes au public explose cet été

Le nombre de recharges aux bornes ouvertes au public explose cet été

Le rythme des installations de bornes ne ralentit pas. Et heureusement, car les besoins de recharge augmentent, comme en témoigne le pic de fréquentation observé en juillet.

Avant le fameux rush estival, les acteurs du monde de la recharge n’ont pas relâché leurs efforts pour étendre encore le réseau français. Ainsi, en juillet, 4 791 points de recharge ont été mis en service, un gros score. En deux mois, plus de 10 000 points ont été ajoutés. On compte désormais un total de 143 678 points, répartis sur 45 646 stations. La France devrait ainsi franchir un nouveau cap symbolique, celui des 150 000 points, à la rentrée.

Il ne faut pas ralentir car la demande est là. La preuve en est la hausse notable du nombre moyen de sessions de recharge par point. Alors qu’il était de 13,8 en juin, il est passé à 16,9 en juillet. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, certains points bien placés sont très sollicités, tandis que d’autres dans des zones reculées risquent de voir peu de monde.

16,9, c’est un résultat comparable à juillet 2023… mais à l’époque, on comptait 104 723 points en service. Leur nombre a augmenté de 37 % en un an, pour garder le même nombre de séances par point, ce qui montre qu’il y a de plus en plus de véhicules électriques sur la route des vacances, et donc une envolée du nombre de recharges. Sans créer d’embouteillages devant les bornes, grâce au maillage et à la régulation mis en place sur les plus grandes aires d’autoroute.

A lire aussi
Crossover vacances voiture électrique : la guerre sur l’autoroute A7 ?

Un bon point en cette saison de longs trajets est l’accent mis sur les bornes les plus rapides. Plus de 1 000 points mis en service en juillet sont des DC de plus de 150 kW. Au total, ils représentent 10 % des bornes. Vinci s’est par exemple félicité d’avoir ajouté près de 50 points de recharge rapide sur l’A9 en quelques semaines, y compris des bornes sur les aires de repos (sans stations-service traditionnelles).

Autre bonne nouvelle de l’été : on constate enfin une légère amélioration dans l’état de fonctionnement du réseau de recharge rapide. En juin, le taux de disponibilité des bornes DC de plus de 150 kW était tombé à 70 %. Il est remonté à 75 % en juillet. Cela représente toujours 25 % de points qui sont soit en maintenance, soit hors service. Pour les DC de moins de 150 kW, on vient de passer de 75 à 76 % en un mois. Et pour les AC, il stagne à 80 %. L’état de fonctionnement reste la préoccupation majeure de notre réseau de recharge public.

Quitter la version mobile