Nouvelles

Le nombre de personnes âgées au Japon atteint un nouveau record

Près de 30 % des Japonais ont aujourd’hui 65 ans et plus. Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des coûts médicaux et sociaux.

Le « pays du Soleil levant » vieillit à nouveau. Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur et des Communications, près de 36,25 millions de Japonais seront âgés de 65 ans et plus en 2024, soit 29,3 % de la population.

Avec un tel pourcentage, le Japon arrive en tête d’une liste de 200 pays et régions. Il est suivi par l’île française de la Martinique (25,3% de la population), Porto Rico (24,7%) et l’Italie (24,6%).

En 2023, la population du Japon a diminué de 595 000 personnes par rapport à 2022. Le pays compte désormais 124 millions d’habitants, selon les nouveaux chiffres.

La crise démographique a des implications importantes : l’augmentation du nombre de personnes âgées entraîne une augmentation des coûts médicaux et sociaux, ainsi qu’une diminution de la main d’œuvre qui y contribue.

Autre record : 9,14 millions de seniors travaillaient en 2023, soit 13,5 % d’entre eux. Ils représentaient une personne sur sept parmi la population active.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page