Selon le dernier bulletin hebdomadaire d’épidémiosurveillance de Santé publique France, on observe une nouvelle fois « une augmentation » du nombre de personnes touchées par la grippe sur l’île. Entre le 6 et le 12 janvier, l’autorité sanitaire a relevé « 1 500 cas estimés contre 740 en moyenne » au cours des quatre semaines précédentes (entre le 9 décembre 2024 et le 5 janvier).
Entre les 6 et 12 janvier 2025, estime Santé publique France « 1 500 » le nombre de personnes ayant consulté un médecin de ville « contre 740 en moyenne », au cours des quatre semaines précédentes (du 9 décembre 2024 au 5 janvier 2025).
Ce sont les derniers chiffres du bulletin hebdomadaire de surveillance épidémiologique de SpF relatif à la situation des infections respiratoires aiguës, publié ce vendredi 17 janvier pour la Martinique.
Les visites à domicile (SOS médecins) sont également en augmentation, avec 108 visites enregistrées la semaine dernière contre une moyenne de 75 visites les quatre semaines précédentes.
D’autre part, les visites aux urgences sont restées « écurie » de 6 à 12 (15 contre 14 en moyenne durant les quatre semaines précédentes).
Depuis le début de l’épidémie, la tranche d’âge la plus touchée est celle des plus de 65 ans, avec 52 % des passages aux urgences pour grippe, suivie par les 15-44 ans avec 24 %. Les enfants de moins de 15 ans représentent 14 % des visites, tandis que les 45-64 ans représentent 10 %.
Les autorités sanitaires rappellent que la campagne de vaccination 2024-2025 est toujours en cours jusqu’au 31 janvier. Cette campagne est couplée à celle contre la COVID-19. « La vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque contre des maladies graves, voire mortelles. »
Elle (la campagne) cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et de plus de 6 mois, souffrant de comorbidités, présentant un risque élevé de maladie grave, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents des maisons de retraite. de suivi ou de prise en charge médico-sociale, quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves d’infection, y compris les professionnels de santé.
En France, les hôpitaux sont actuellement débordés par cette épidémie de grippe.