Le nombre de malades du Covid augmente, Santé publique France lance l’alerte
Les chiffres du Covid, selon Santé publique France, repartent à la hausse. Les gestes barrières sont donc fortement recommandés ainsi que la participation, pour les personnes les plus vulnérables, à la prochaine campagne de vaccination qui débute le 15 octobre.
Les chiffres du Covid, s’ils ne sont pas alarmants, montrent cependant une certaine tendance à la hausse. Les symptômes sont très clairs : nez qui coule, fièvre, fatigue, toux et maux de tête. Comme la grippe, mais il faut aller se faire tester en pharmacie ou à l’hôpital. Les symptômes actuels du Covid sont toujours liés au variant Omicron, principalement sous sa lignée JN.1 qui est majoritaire en France.
Les indicateurs repartent à la hausse
Selon un dernier bilan de Santé publique France, publié ce mercredi 25 septembre, tous les indicateurs, tous âges confondus, étaient en hausse en ville et dans les hôpitaux. Cette hausse est tirée par les adultes et plus particulièrement ceux âgés de 65 ans et plus. Au niveau des eaux usées, où de nombreuses analyses sont effectuées, l’augmentation des détections du SRAS-CoV-2 se poursuit pour la quatrième semaine consécutive.
Gestes barrières et vaccination
La Santé publique recommande encore une fois et sérieusement l’adoption des gestes barrières. Ils restent un moyen efficace pour se protéger d’une infection respiratoire et de ses complications. Ils permettent de limiter les risques de transmission à votre entourage et particulièrement aux personnes vulnérables : le port du masque en cas de symptômes et le lavage régulier des mains sont recommandés. Toujours dans le cadre de la prévention, la campagne de vaccination, ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes à risque de maladie grave, débutera le 15 octobre.