DÉCRYPTAGE – Une compilation d’études a permis d’analyser l’évolution de la corpulence déclarée des adultes de 1996 à 2017.
Les niveaux de surpoids et d’obésité demeurent « très haut » Et « nécessitent l’intensification des politiques de prévention dans ce domaine »alerte Santé publique France (SPF), dans une étude publiée mardi 10 septembre. Pour la première fois en France, la compilation des baromètres SPF de 1996 à 2017 permet d’analyser la corpulence déclarée des adultes et son évolution sur une période de plus de vingt ans.
Sans surprise, sur la période 1996-2017, la corpulence des Français a nettement augmenté. Des différences sont toutefois observées selon le sexe, et si l’on considère le surpoids ou l’obésité. Par définition, le surpoids est défini par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 25 ; l’obésité par un IMC supérieur ou égal à 30.
La tendance de ces dernières années à l’augmentation de l’obésité et du surpoids est connue dans tous les pays occidentaux. De multiples facteurs sont mis en évidence, tels que la sédentarité, l’alimentation, etc.