Les nouvelles les plus importantes de la journée

le nombre de compteurs falsifiés explose !

le nombre de compteurs falsifiés explose !

Sur le marché de l’automobile d’occasion, une arnaque perdure : celle du compteur falsifié. Des vendeurs peu scrupuleux diminuent le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture pour la revendre plus cher. Une pratique qui devient de plus en plus populaire selon une étude.

Les compteurs de véhicules d’occasion de plus en plus trafiqués

En 2023, le marché de l’occasion en France verra plus de 5 millions de véhicules changer de mains. En fait, cela représente 75 % des ventes totales de véhicules. Mais derrière cette dynamique se cache un phénomène inquiétant : une voiture d’occasion sur dix a un compteur kilométrique trafiqué, selon une enquête révélée par RTL. Ainsi, les compteurs falsifiés touchent près de 600 000 véhicules chaque année. Désormais, ce trafic, en forte augmentation, concerne 10 % des voitures d’occasion.

Une pratique populaire car très compliquée à détecter. Mais surtout, cela ne prend que quelques minutes à réaliser à l’aide d’un ordinateur. Ainsi, les compteurs affichent en moyenne 38 000 km de moins que la réalité selon l’étude. Par conséquent, cette manipulation entraîne une surévaluation du prix de vente, généralement situé entre 1 500 et 5 000 euros.

Les régions les plus touchées par le phénomène

La fraude aux compteurs touche plus particulièrement certaines régions. La région Grand-Est, et notamment les villes de Lille, Metz et Mulhouse, sont des plaques tournantes de ce trafic. A À Metz, les cas de falsifications ont augmenté de 12 % à 15 % entre 2022 et 2023. Mulhouse connaît une tendance similaire, passant de 10 % à 12 % sur la même période, tandis que Strasbourg maintient un taux stable mais élevé de 13 %. La proximité de pays comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas facilite ces activités frauduleuses, qui génèrent des profits considérables pour les réseaux criminels. Cette dernière rapporterait environ 500 millions d’euros chaque année.

Mais alors, comment éviter de tomber dans le piège ? Tout d’abord, faites confiance à l’intérieur du véhicule. Généralement, une voiture d’occasion avec peu de kilomètres bénéficie d’un intérieur peu endommagé. De plus, n’hésitez pas à demander des contrôles techniques ; le kilométrage y est écrit. Enfin, si vous constatez une différence de prix très importante par rapport à d’autres modèles identiques, méfiez-vous !

Quitter la version mobile