Par
Actualités éditoriales
Publié le
Voir mon actualité
Les plateformes Temu et Shein « représentent 22 % de nos colis », a déclaré ce mercredi 30 octobre 2024 le PDG de La Poste Philippe Wahl lors d’une audition parlementaire, soit un point de plus que celles gérées pour Amazon et alors qu’elles pesaient « moins de 5% il y a cinq ans ».
La direction de l’entreprise a ensuite précisé que la part des colis gérés pour le compte des deux plateformes était bien plus importante en France qu’en Europe.
L’activité de livraison de colis représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de La Poste, alors que son activité historique, les lettres, ne représentera que 15 % de son chiffre d’affaires à la fin de cette année, selon Philippe Wahl.
Des marques largement critiquées
Shein, application fondée en Chine en 2012, est considérée comme un emblème des dérives sociales et environnementales de la mode low-cost. En 2022, nous indiquions que 15 % des vêtements vendus par Shein contiendraient des polluants toxiques.
Temu, qui connaît une croissance fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix bas, est la version internationale du mastodonte chinois du e-commerce Pinduoduo, né en 2015. Il propose une multitude de produits : vêtements, jouets, décoration, outils, produits de haute qualité. -technologie…
Fin septembre, six pays de l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Pologne, ont demandé à l’Union européenne de serrer la vis contre ces sites de commerce en ligne. en ligne, soupçonné de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs.
En juin, la Commission a demandé des informations à Temu et Shein afin de vérifier leur respect des règles européennes en matière de protection des consommateurs, les interrogeant notamment sur les mesures qu’ils mettent en œuvre pour permettre la déclaration des produits illégaux.
Ce jeudi, la Commission a ouvert une enquête afin de s’assurer que les produits vendus (par Temu) respectent les normes européennes et ne mettent pas en danger les consommateurs », a expliqué la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. , dans un communiqué.
Source : AFP
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.