Bourse Entreprise

le nombre de cas explose et inquiète Enedis

Derrière cette fraude, les malfaiteurs ont un seul objectif : manipuler le compteur pour que la consommation d’électricité enregistrée soit bien inférieure à la consommation réelle, permettant ainsi de réduire considérablement le montant des factures, alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter.

Pour y parvenir, les utilisateurs peu scrupuleux usent de divers moyens. Ils peuvent tenter de modifier eux-mêmes leur compteur (une opération délicate), ou faire appel à des « professionnels » qui proposent leurs services aux particuliers sur les réseaux sociaux comme Snapchat ou Telegram, moyennant quelques centaines d’euros.

Comment fonctionne la fraude ?

La méthode nécessite une bonne connaissance de l’appareil mais peu de matériel : un tournevis et des gants isolants suffisent généralement pour réaliser l’opération,

Le fraudeur accède au compteur Linky, souvent installé à l’extérieur du domicile ou dans une partie commune facilement accessible. Une fois devant l’appareil, l’une des méthodes les plus courantes consiste à créer un contournement du système de comptage, ce qui consiste à modifier les branchements électriques pour que le compteur ne mesure qu’une partie de la consommation réelle. En pratique, le fraudeur installe un câble ou un dispositif de contournement pour détourner une partie de l’électricité avant qu’elle ne soit mesurée par le compteur.

Après la manipulation, le compteur est fermé par un scellé pour le rendre visuellement intact. Ces scellés peuvent être volés chez Enedis ou recréés à l’aide d’une imprimante 3D, ce qui rend la fraude difficile à détecter lors d’un contrôle visuel.

Une fois le compteur modifié, il n’est plus en mesure de détecter correctement l’ensemble de la consommation électrique du foyer. Les relevés effectués par Enedis sont considérablement réduits, ce qui permet aux clients de bénéficier de factures d’électricité bien inférieures à la normale, parfois jusqu’à 75%.

Quelles conséquences ?

À grande échelle, le coût des fraudes à la consommation d’électricité est répercuté sur l’ensemble des utilisateurs du réseau. En effet, l’énergie volée par les fraudeurs doit être compensée, ce qui entraîne une augmentation générale des coûts. Parallèlement, Enedis indiquait en avril dernier au site Capital.fr que chaque intervention pour détecter et réparer un compteur modifié génère des dépenses supplémentaires, qui sont inévitablement répercutées sur les factures des autres utilisateurs.

Par ailleurs, le responsable souligne que la manipulation des compteurs présente de graves dangers pour la sécurité des biens et des personnes. Des modifications non conformes peuvent provoquer des courts-circuits ou des incendies, mettant en danger non seulement les fraudeurs eux-mêmes, mais aussi les techniciens qui travaillent sur les installations.

Quelles sanctions ?

Pour tenter de lutter contre la fraude, Enedis a déployé toute une série de mesures. Interrogé par Capital, le directeur de clientèle Éric Salomon indiquait en avril que le système Linky était « extrêmement sophistiqué » et disposait de « plusieurs dizaines d’alarmes automatiques », qui pouvaient avertir l’entreprise « en temps réel » lorsqu’une manipulation non conforme était réalisée. Par ailleurs, 250 agents spécialisés dans la lutte contre la fraude sont déployés sur tout le territoire pour effectuer des contrôles.

Et attention aux contrevenants : trafiquer un compteur Linky peut coûter bien plus cher que de payer normalement ses factures d’électricité, que ce soit pour les utilisateurs fraudeurs ou les « bons samaritains » qui leur proposent un système de contournement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page