Le nombre de cas de rougeole a bondi de 20 % dans le monde en 2023, selon une étude
Le virus, qui peut provoquer des éruptions cutanées, de la fièvre et des symptômes grippaux mais aussi des complications particulièrement graves chez les patients jeunes, a toutefois causé moins de décès que l’année dernière.
Publié
Temps de lecture : 2min
Le nombre de cas de rougeole a bondi de 20 % dans le monde en 2023, selon une étude publiée jeudi 14 novembre. Quelque 10,3 millions de cas ont été enregistrés l’an dernier. « Une couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de cette augmentation » de 20% du nombre de cas, soulignent les auteurs de l’étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Une couverture d’au moins 95 % avec deux doses du vaccin contre la rougeole et la rubéole est nécessaire pour prévenir les épidémies. Or, seulement 83 % des enfants dans le monde ont reçu leur première dose dans le cadre des campagnes de vaccination systématique en 2023. C’est le même niveau qu’en 2022, mais moins que les 86 % d’avant la pandémie de Covid. -19. Seulement 74 % ont reçu leur deuxième dose l’année dernière, selon l’étude.
Les auteurs ont identifié d’importantes épidémies de rougeole dans 57 pays en 2023 – sur tous les continents sauf l’Amérique et la moitié en Afrique. Il y en avait 36 un an plus tôt.
Le virus, qui peut provoquer des éruptions cutanées, de la fièvre et des symptômes grippaux mais aussi des complications particulièrement graves chez les patients jeunes, a cependant causé moins de décès (-8%). Au total, 107 500 personnes sont mortes, principalement des enfants de moins de 5 ans. Pour les auteurs de l’étude, cette tendance peut s’expliquer par le fait que l’augmentation du nombre de cas s’est produite dans des pays où les enfants atteints de rougeole risquaient moins de mourir grâce à un meilleur état nutritionnel et un meilleur accès aux services de santé.