Nouvelles locales

Le nombre d’avions F-16 reçus par l’Ukraine est « insuffisant », selon Zelensky

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev plaide pour la livraison de F-16 dans l’espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et de mieux protéger ses villes et ses troupes des bombardements incessants russes.

Les avions de fabrication américaine sont considérés comme le joyau de la couronne d’une longue liste de matériel militaire que l’Ukraine a demandé à ses bailleurs de fonds pour tenter de repousser les forces russes avançant sur son sol. « Nous avons eu des centaines de réunions et de négociations » avec nos alliés pour obtenir ces avions et renforcer les défenses aériennes du pays, et « nous avons souvent entendu en réponse les mots « c’est impossible » », a déclaré Zelensky.

Pas assez de pilotes ou d’avions

« Maintenant, c’est la réalité, la réalité dans nos cieux. Les F-16 sont en Ukraine », a-t-il déclaré. Zelensky n’a pas dévoilé le nombre d’appareils reçus par Kiev, se contentant de dire qu’il était « insuffisant », ainsi que le nombre de pilotes ukrainiens formés en Occident pour piloter et entretenir ces appareils. Ni la date de livraison ni le pays qui a fourni ce premier lot n’ont été dévoilés.

« Ce qui est positif, c’est que nous attendons des F-16 supplémentaires » et que « beaucoup de nos hommes sont en formation », a assuré le président ukrainien.

Derrière Volodymyr Zelensky, deux autres appareils gris ressemblant à des F-16 étaient au sol, partiellement recouverts de filets de camouflage et leurs queues arborant le blason national, le trident. Mi-mai, le président Zelensky avait déclaré qu’il lui fallait 120 à 130 de ces appareils pour atteindre la parité avec l’armée de l’air russe.

Moscou minimise

Alors que des rumeurs sur la livraison imminente des F-16 circulaient depuis plusieurs jours, Moscou a prévenu la semaine dernière que ces avions seraient « abattus » en Ukraine, assurant qu’ils n’auraient pas « d’impact significatif » sur le front.

Une série de frappes russes sur des bases aériennes ukrainiennes a récemment soulevé des questions sur la capacité de Kiev à protéger les avions de plusieurs millions de dollars. Après un bombardement au début du mois de juillet, des correspondants militaires ukrainiens ont critiqué les hauts gradés de l’armée de l’air, affirmant que les avions étaient stationnés à l’air libre sans protection adéquate. L’armée de l’air ukrainienne s’appuie sur une flotte vieillissante de MiG-29 et de jets Sukhoi de l’ère soviétique, éprouvés par plus de deux ans de missions de combat exigeantes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page