Le nombre d’actes antisémites atteint un niveau record, selon un rapport
« Les conséquences de l’horrible attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre ont été suivies d’un tsunami de haine contre les communautés juives à travers le monde », a déclaré le directeur de l’ONG américaine à l’origine de ce rapport.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Une situation alarmante. Dans son rapport annuel, la Ligue anti-diffamation (ADL) s’est alarmée dimanche 5 mai. « niveau sans précédent » d’actes antisémites recensés en 2023. Selon cette ONG américaine, la guerre entre le Hamas et Israël alimente une « un incendie déjà hors de contrôle ».
Le rapport annuel de l’ADL, le principal groupe de défense des droits des Juifs, note que les incidents antisémites s’étaient multipliés avant que la guerre dans la bande de Gaza n’éclate après les attentats meurtriers du 7 octobre. « Les conséquences de l’horrible attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre ont été suivies par un tsunami de haine contre les communautés juives du monde entier »a déclaré Jonathan Greenblatt, directeur de l’ADL.
« Incroyablement alarmant »
« Le rapport de cette année est incroyablement alarmant, avec des niveaux sans précédent d’actes antisémites documentés, y compris aux États-Unis, où 2023 a vu le plus grand nombre d’incidents antisémites jamais enregistrés par l’ADL. », il ajouta. Rédigé conjointement avec l’Université de Tel Aviv, le rapport indique que les incidents antisémites en 2023 étaient bien plus élevés que les chiffres de 2022 dans la plupart des pays comptant d’importantes minorités juives, notamment les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, le Brésil et le Mexique.
L’ADL a enregistré 7 523 incidents antisémites aux États-Unis en 2023, contre 3 697 en 2022. Ces actes comprennent le harcèlement, le vandalisme et les attaques contre des entreprises appartenant à des Juifs, des institutions et organisations juives et des étudiants juifs. En adoptant une méthodologie contestée qui inclut la rhétorique antisioniste, l’activisme et les appels à « résistance » Dans les territoires palestiniens, le rapport fait état de 8 873 incidents aux États-Unis en 2023, dont 5 204 entre le 7 octobre et fin 2023.
En France, le nombre d’agressions antisémites est passé de 436 en 2022 à 1.676 en 2023, les agressions physiques passant de 43 à 85, selon ce rapport. Au Royaume-Uni, le nombre d’incidents est passé de 1.662 à 4.103, dont 266 agressions physiques, selon l’ADL, qui cite les chiffres du Community Security Trust du Royaume-Uni.