Parmi les dizaines de noms évoqués ces derniers jours pour le poste de Premier ministre, celui de Pascal Demurger circule. Il y a quelques années, la rumeur faisait déjà figurer le Niortais au ministère de l’Economie. Cette fois, dans un contexte politique inédit, c’est à Matignon.
Invité à l’émission matinale de BFM Businessce mercredi 28 août 2024, le PDG de la MAIF a réagi : « Comme vous, je lis la presse, je regarde la télé, et comme vous j’ai vu mon nom apparaître… Mon nom est apparu, très honnêtement j’ai été un peu surpris et surtout très honoré que les idées que je porte et peut-être la manière de faire que j’incarne, aussi bien à la tête de la MAIF depuis quinze ans qu’en tant que président d’Impact France, soient reconnues et, d’une certaine manière, célébrées. »
Rediriger, c’est aussi diriger différemment
En tant que président du mouvement Impact France, regroupant des dirigeants d’entreprises impactantes, Pascal Demurger souligne l’ambition de « réorienter » : « Nous sommes pour que l’économie contribue davantage à une transition sociale et écologique. Réorienter, c’est aussi diriger autrement. »il explique.
Le lundi 26 août 2024, il a également signé une chronique dans L’Express. Son titre : « En affaires ou en politique, les Français attendent de nouvelles pratiques du pouvoir ». Sous-titre : « Face à l’inanité de certains modes de management, d’autres voies éprouvées et approuvées existent ». Début d’un discours de politique générale.
Pascal Demurger est le directeur général de la mutuelle basée à Niort depuis quinze ans. Il avait auparavant été directeur adjoint de Filia-MAIF pendant quatre ans puis directeur adjoint du groupe MAIF pendant trois ans.