En pleine négociation à gauche la semaine dernière, socialistes, écologistes et communistes ont proposé une liste de noms à La France Insoumise, parmi lesquels figurait celle de Laurence Tubiana.
Le nom de l’économiste Laurence Tubiana figurait parmi ceux proposés la semaine dernière par le PS, les Ecologistes et le PCF pour Matignon, a appris BFMTV, confirmant une information de France Info lundi 15 juillet.
Après plusieurs jours de tractations – qui ont débuté au lendemain des résultats des législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire arriver en tête – plusieurs noms ont été évoqués en fin de semaine dernière. A commencer par Huguette Bello, présidente de la région de La Réunion, proposée par le PCF et soutenue par les rebelles avant qu’elle ne décline faute de consensus.
Le nom de Laurence Tubiana a également été cité par des socialistes, des écologistes et des communistes.
Bras de fer à gauche
Ce lundi, les trois partis ont annoncé qu’ils proposeraient aux Insoumis une personnalité « issue de la société civile » pour Matignon, sans toutefois nommer Laurence Tubiana.
« Aujourd’hui, avec les écologistes et les communistes, nous avons fait une proposition de candidature commune de la société civile au poste de Premier ministre, permettant à toute la gauche de s’unir autour du projet que nous avons porté », est écrit dans le communiqué du PS.
LFI avait un peu plus tôt écarté cette hypothèse, exigeant au préalable un accord sur la présidence de l’Assemblée nationale.
Plusieurs députés LFI ont également réagi à la possible proposition de Laurence Tubiana pour Matignon. « Je ne peux pas croire qu’après avoir mis son veto à la candidature d’Huguette Bello, Olivier Faure s’apprête à tenter d’imposer au Nouveau Front populaire une candidature Macron-compatible à Matignon », a déploré Paul Vannier. Et d’ajouter : « Ce serait trahir l’engagement pris auprès de millions d’électeurs. »
Nathalie Oziol y voit un potentiel « reniement des engagements pris dans le NFP ». Aurélien Taché commente : « Si je me souviens d’elle comme d’une experte incontestable du climat, ses idées me paraissent plus proches de celles de Nicolas Hulot que du Nouveau Front populaire. »