Nouvelles sportives

Le Noble Art en groupe organisé pour les JO de Paris 2024

Le 7 mai dernier, nos plus beaux drapeaux tricolores se sont retrouvés autour du président Dominique Nato pour une conférence de presse à Roland Garros pleine de passion et de détermination. Un mot d’ordre : marquer l’Histoire en groupe organisé.

FFBoxe

Avec plus de 64 000 membres, dont plus d’un tiers de femmes, la boxe devient de plus en plus attractive. Grâce à un plan de développement rassembleur et une ambition affichée d’inspirer, la Fédération Française de Boxe avance et rallie de plus en plus de passionnés.

Après l’équipe solide des Jeux Olympiques de Rio 2016 et ses six médailles remportées, dont deux en Or, les boxeurs de la délégation française sont plus que jamais prêts à s’imposer chez eux et à promouvoir la discipline au cœur de Roland-Garros. qui accueillera les phases finales. Il y a une envie et une vision partagée entre les athlètes en compétition et le staff. Cette unité affichée laisse entrevoir de grands défis à relever.

Et le 7 mai, c’est Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis qui a rappelé le plaisir d’accueillir la boxe qui est chez elle à Roland Garros avec un point d’histoire et évidemment «l’année 1946 qui le voit entrer sur le ring parisien M. Marcel Cerdan et quelques années plus tard en 1971, c’était le championnat d’Europe de Jean-Claude Bouttier qui s’est tenu là et a accueilli tous les supporters et amoureux du Noble Art avant de revenir en 1973 pour un Championnat du Monde« .

« Faites de ces Jeux une grande fête »

Justement, c’est le monde entier qui aura les yeux rivés sur Paris l’été prochain et c’est l’occasion pour une discipline qui aime se challenger de poursuivre sa dynamique. Pour quelqu’un qui a connu tous les rôles et porté toutes les casquettes, boxeur de haut niveau, entraîneur, directeur du CREPS, de la DTN et désormais Président, l’essentiel est de «faire de ces Jeux une grande fête, vivre une expérience exceptionnelle avec une équipe compétitive totalement concentrée sur l’échéance olympique. Des boxeurs qui ont su créer un véritable collectif avec une confiance totale dans le staff. La confiance et le travail sont au cœur du système», explique le Président au micro.

Le collectif France avec le sélectionneur Luis Mariano et Malik Bouziane

Crédits photos : FFBoxe

A Roland Garros, l’unité s’affiche et les voix s’expriment à la même table. Staff et athlètes ensemble. Déjà huit qualifiés et nous en espérons davantage. Au total, et dans le meilleur des cas, ce sont potentiellement 13 qualifiés qui pourraient s’exprimer à Paris 2024. A Rio, ce sont au total 10 athlètes qui ont décroché leur billet olympique, rapportant 6 médailles qui ont embarqué toute la France. .

Un sport qui brise les préjugés et brise les codes

La boxe conserve cette capacité qu’on ne peut lui enlever : un sport qui brise les préjugés et les codes, une compétition acharnée où tout est possible même s’il reste des combats à livrer. Comment oublier à la fois la rage de vaincre de Brahim Asloum et ses larmes, l’émotion de cette Marseillaise et de l’athlète médaillée olympique en 2000 qui aura définitivement marqué le siècle, fédérant et faisant bouger tous les quartiers de France. Comment oublier le parcours de Sarah Ourahmoune ou les larmes d’Estelle Mossely le jour de son anniversaire à Rio où pour la première fois, des femmes se sont qualifiées et ont performé sous les couleurs olympiques tricolores ? Forcez votre destin et écrivez l’histoire. C’est ce que nos athlètes sont capables de réaliser et de transmettre comme message.

Affiche du Tournoi de Qualification en Italie

Crédits photos : FFBoxe

Sport dur et sans compromis, des vies entières y sont consacrées. Les Jeux Olympiques restent un précieux Graal à atteindre qui peut donner vie au meilleur comme au pire. Pour jouer ensemble, le staff a travaillé sur un système le plus adapté et équitable possible, explique la DTN et directeur de la performance, Mehdi Nichane : «Comme vous le savez, depuis 2016, les boxeurs professionnels sont autorisés à concourir aux Jeux, la complexité était donc de permettre à la fois aux boxeurs professionnels et aux boxeurs amateurs restés dans le giron olympique de s’affronter et de déterminer l’athlète le plus efficace pour aller aux tournois de qualification« .

Après les différents tournois continentaux dont les Jeux Européens qui se sont déroulés à Cracovie (en Pologne) du 21 juin au 2 juillet 2023, les TQO mondiaux de Busto Arsizo (Italie) qui se sont déroulés du 3 au 11 mars, ceux-ci sont au total mondiaux 139 athlètes dont 75 femmes et 64 hommes qui ont remporté le précieux sésame.

Amina Zidani avec sa médaille d’or aux Jeux Européens de Cracovie entourée de l’équipe

Crédits photos : FFBoxe

Amina Zidani (-57kg), championne d’Europe 2023 et médaillée de bronze mondiale, confirme son état d’esprit combatif et engagé et son envie de gagner au nom de sa famille et de toute l’équipe avec ce communiqué officiel : «Retenez le nom de cette équipe pour cette Olympiade : « la bande organisée », on va écrire l’histoire« .

Sofiane Oumiha, 28 ans et un palmarès extraordinaire avec trois titres de champion du monde et vice-champion olympique aux JO de Rio en 2016, invaincu chez les professionnels, compte bien aller jusqu’au bout de l’aventure olympique et se retrouver à Roland-Garros pour un tournoi olympique. médaille de champion.

Sofiane Oumiha aux Jeux Européens de Cracovie

Crédits photos : FFBoxe

Reste un éventuel tournoi de qualification pour continuer à nous faire rêver et tenter de décrocher son billet pour Paris 2024 où les émotions seront au rendez-vous. Le dernier TQO mondial se tiendra en Thaïlande, à Bangkok du 23 mai au 3 juin. Croyez-y jusqu’au bout et espérez repousser vos limites pour rejoindre la Team « gang organisé ».

D’ici là, pouvoir accueillir 15 000 spectateurs au centre Roland Garros et promouvoir le sport est une ambition partagée qui permet à la Fédération française de boxe de poursuivre sa volonté de développer la pratique sportive et de résister aux assauts des autres sports. du combat en gardant dans son ADN ce qui fait la noblesse de la pratique : rêver, travailler, avancer et écrire l’Histoire avec des champions qui méritent tout le mérite : celui d’être et rester des ambassadeurs intemporels pour qui le sport est un langage universel qui permet de grandir et atteindre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page