Le niveau de l’eau monte soudainement : alors que leur guide se noie, les touristes parviennent à s’échapper d’une grotte inondée
Ce mardi 6 août 2024, l’excursion d’une vingtaine de touristes dans la grotte de Nam Talu en Thaïlande a tourné au drame. Alors que l’eau montait dangereusement, leur guide a été emporté.
La grotte de Nam Talu, située près du barrage de Rajjaprabha dans le district de Phanom, est fermée au public. de juin à novembre chaque année, en raison des inondations pendant la saison des pluies, rapporte le Poste de Bangkok.
Mais deux guides touristiques ont préféré braver l’interdiction en emmenant un groupe de 22 touristes étrangers visiter, mardi 6 août, la grotte de 600 mètres de long et 30 mètres de large.
Le guide a été emporté par les eaux
Alors que les vacanciers terminaient leur excursion et quittaient la grotte, vers 19h30, le niveau de l’eau a soudainement monté et une inondation s’est déversée dans la cavité.
L’un des deux guides accompagnant les touristes a été emporté par les eaux et ramené dans la grotte, tandis que les autres membres du groupe ont réussi à échapper au courant. Une fois sortis, ils ont été mis en sécurité par les gardes forestiers, Poste de Bangkok.
Deux touristes néerlandais ont été légèrement blessés aux jambes.
Des poursuites judiciaires sont engagées contre une entreprise touristique
Après plusieurs recherches menées par les gardes forestiers et les sauveteurs, le corps du guide disparu a été retrouvé ce mercredi 7 août à l’intérieur de la grotte. Il s’appelait Pongyot Koeddee et il avait 37 ans.
Le directeur général du département des parcs nationaux et de la faune, Attapol Charoenchansa, a déclaré mercredi qu’il avait ordonné au chef du parc national de Khao Sok d’engager des poursuites judiciaires contre l’agence de voyage qui a emmené des vacanciers à la grotte de Nam Talu pendant sa fermeture.
On ne sait toujours pas pourquoi les deux guides ont ignoré cette règle mardi.
Le 13 octobre 2007, huit personnes se sont noyées dans une crue soudaine dans cette grotte.