Nouvelles locales

Le niqab temporairement interdit au Daghestan après de récentes attaques

Le port du niqab est temporairement interdit au Daghestan pour des raisons de sécurité, a-t-on annoncé mercredi 3 juillet. Cette république russe du Caucase à majorité musulmane est le théâtre d’attaques contre des églises et des synagogues ces derniers mois.

Une question de sécurité. Depuis ce mercredi 3 juillet, le port du niqab est temporairement interdit au Daghestan. L’annonce a été faite par le muftiyat, la plus haute autorité religieuse musulmane, du Daghestan, dans un message vidéo sur sa chaîne Telegram.

Pour rappel, le niqab est un voile intégral porté par les femmes musulmanes. Le muftiyat a justifié cette interdiction au Daghestan, une république du Caucase russe à majorité musulmane, en déclarant qu’il s’agissait d’une « menace pour la sécurité de la population » et que l’interdiction temporaire prendrait fin « dès l’élimination des menaces existantes ».

La Russie visée par des attaques

Le Daghestan et la Russie sont depuis plusieurs mois la cible d’attaques terroristes. Le 23 juin, des assaillants ont attaqué simultanément deux églises orthodoxes et deux synagogues, ainsi qu’un poste de contrôle de police au Daghestan, dans des circonstances qui restent obscures.

Ces attaques, qui n’ont pas été revendiquées, ont fait 22 morts, en majorité des policiers. Les enquêteurs avaient indiqué fin juin qu’un prêtre orthodoxe figurait également parmi les victimes.

Il y a trois mois, le 22 mars, un attentat revendiqué par Daesh au Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, faisait 145 morts.

Le Daghestan a été le théâtre d’affrontements armés répétés avec des jihadistes dans les années 2000, comme une grande partie du Caucase. Cette insurrection islamiste a été écrasée par les forces russes après de nombreuses années de combats.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page