Nouvelles sportives

Le Nigeria au cœur d’une situation surréaliste en Libye !

Mardi soir à 21 heures devait se tenir, au Maroc, la rencontre de la 4ème journée du groupe D des qualifications pour la prochaine CAN entre la Libye et le Nigeria. Il le fallait, car le voyage des Super Eagles a pris une tournure dramatique. En effet, dimanche matin, les joueurs emmenés par Augustine Eguavoen ont pris l’avion en direction de Benghazi, dont l’aéroport est situé à 19 km de Benina, lieu de la rencontre. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. L’avion a été autorisé à atterrir dans un autre aéroport, à 2 heures de route de la destination initiale.

La suite après cette annonce

Une fois descendus de l’avion, les joueurs et le staff étaient garés dans une salle d’attente de l’aéroport, livrés à eux-mêmes, sans assistance ni même nourriture. Les discussions entre les membres du staff et les autorités libyennes n’ont évidemment rien changé et au moment d’écrire ces lignes, ils étaient toujours bloqués dans cet aéroport ! Le capitaine du Nigeria, William Troost-Ekong, a pu poster des photos sur ses réseaux sociaux, et a écrit un texte pour exprimer son émotion face à la situation.

A lire
Guinée : Serhou Guirassy vise le Ballon d’Or africain

Des joueurs abandonnés à l’aéroport !

« Plus de 12 heures dans un aéroport abandonné en Libye après le détournement de notre avion lors de la descente. Le gouvernement libyen a annulé sans raison notre atterrissage autorisé à Benghazi. Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans téléphone, sans nourriture ni boisson. J’ai déjà vécu des choses avant de jouer en Afrique, mais c’est un comportement honteux. Même le pilote tunisien, qui a heureusement réussi à naviguer à la dernière minute vers un aéroport qui ne convenait pas à l’atterrissage de notre avion, n’avait jamais rien vu de tel auparavant. »Troost-Ekong a d’abord écrit, avant d’annoncer que le Nigeria refuserait de jouer le match suite à cet accueil scandaleux. « En tant que capitaine, nous avons décidé avec l’équipe que nous ne jouerions pas ce match. Les FAC devraient examiner le rapport et ce qui se passe ici. Et s’ils décident d’autoriser ce genre de comportement, alors laissez-leur les points. »

La suite après cette annonce

« Nous n’accepterons pas de voyager par la route ici, même avec la sécurité, ce n’est pas sûr. Nous ne pouvons qu’imaginer à quoi ressembleraient l’hôtel ou la nourriture si nous continuions.”a-t-il conclu, visiblement convaincu que cet énorme contretemps est volontaire. Pour le moment, la CAF n’a pas réagi officiellement, et le match est toujours annoncé pour mardi soir. L’attaquant Victor Osimhen, qui n’est pas présent au rassemblement car blessé, a interpellé la Fédération africaine de football, lui demandant d’agir au plus vite. « Je suis déçu par le traitement injuste que mes frères et entraîneurs ont reçu hier soir à l’aéroport de Libye. De tels actes vont à l’encontre de l’esprit sportif. Je soutiens mon équipe et je sais qu’elle restera forte malgré ces obstacles. J’appelle la CAF et les autres autorités du football à intervenir, car mes coéquipiers et officiels sont toujours bloqués à l’aéroport en Libye. C’est inacceptable et inhumain. Nous restons unis, plus forts que jamais.

Pub. LE
Mise à jour

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page