La Pologne veut mettre trois Biélorusses derrière les barreaux pour le détournement d’un vol Ryanair – POLITICO
Les trois suspects sont un ancien directeur de l’Agence biélorusse de navigation aérienne, le chef du contrôle aérien de l’époque et le chef des services secrets de Loukachenko.
Une fois que des mandats d’arrêt européens auront été émis, les procureurs polonais demanderont également à Interpol de publier une « notice rouge ».
En inventant une fausse alerte à la bombe alors que l’avion traversait l’espace aérien biélorusse, les suspects ont conspiré pour forcer les pilotes à atterrir à l’aéroport de Minsk, ont indiqué les procureurs. « Des témoins ont déclaré que les contrôleurs aériens avaient été informés de la fausse alerte à la bombe par leurs supérieurs », ont révélé les procureurs.
La Lituanie a qualifié l’incident d’acte de terrorisme d’État et l’opposition démocratique biélorusse, largement concentrée à Vilnius, a comparé Loukachenko et son régime à des « pirates somaliens ».
La Pologne a saisi l’affaire parce que l’avion de Ryanair y est immatriculé – via sa filiale Buzz – et parce que plusieurs citoyens polonais étaient à bord du vol.
Pratassevitch a été condamné à huit ans de prison l’année dernière, mais a été gracié peu après. Mais il n’a pas le droit de quitter la Biélorussie.
Politico En2Fr