Categories: Nouvelles

Le NFP dénonce « l’inaction grave et néfaste » d’Emmanuel Macron

Avant d’être reçus par Emmanuel Macron vendredi, les dirigeants des partis de gauche et leur candidate à Matignon, Lucie Castets, ont écrit une lettre au peuple français.

Des représentants du Nouveau Front populaire (NFP) et leur candidate à Matignon Lucie Castets ont dénoncé jeudi « l’inaction grave et délétère » d’Emmanuel Macron et se sont dits « prêts » à gouverner, à la veille de leur réunion à l’Elysée en vue de la nomination d’un Premier ministre.

Dans une lettre adressée aux Français, les quatre partenaires du NFP (LFI, PS, PCF, Ecologistes) et Lucie Castets déplorent que le président de la République « tergiverse plutôt que de tirer les conséquences » des élections législatives qui ont vu la gauche unie obtenir le plus gros contingent de députés (193), mais sans majorité absolue (289).

« Il est désormais grand temps de passer à l’action : comme dans toutes les démocraties parlementaires, la coalition qui arrive en tête doit pouvoir former un gouvernement », exhortent les cosignataires.

Le résultat des législatives «oblige» Macron

« Jusqu’à quand allons-nous continuer comme si de rien n’était au début de l’été ? », s’interrogent les signataires de la lettre, jugeant que « l’inaction du président de la République est grave et néfaste ».

Le résultat des élections législatives «oblige d’abord et avant tout celui qui l’a provoqué», écrivent les dirigeants de gauche, qui assurent que leur gouvernement «œuvrera dès les premières heures de sa nomination» pour marquer «une rupture» avec «les politiques passées».

Les représentants du NFP se disent « convaincus » que l’absence de majorité absolue ne sera pas un frein à l’action : « Qui refusera l’augmentation du pouvoir d’achat ? ». « Les parlementaires rendront compte de leurs votes, et les citoyens en seront témoins », assure le NFP. Les dirigeants de gauche réaffirment également plusieurs points du programme en matière de diplomatie.

« Nous œuvrerons pour contrecarrer la guerre d’agression de Vladimir Poutine », « pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages », « nous agirons pour la reconnaissance immédiate » de la Palestine.

Les signataires de cette lettre (l’Insoumis Manuel Bompard, le socialiste Olivier Faure, le communiste Fabien Roussel, l’écologiste Marine Tondelier ainsi que leur Première ministre putative Lucie Castets) seront reçus vendredi à 10h30 à l’Élysée, avant les représentants de la droite républicaine et des macronistes dans l’après-midi.

Jordan Bardella, Marine Le Pen et leur allié Éric Ciotti sont invités lundi. L’Elysée a fait savoir que le président souhaite « avancer vers la constitution de la majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Sécurité et macOS Sequoia : il serait urgent d’attendre avant de mettre à jour

Disponible depuis le début de la semaine, macOS 15 (Sequoia) est peut-être déjà installé sur votre ordinateur Apple. Mais, comme…

1 minute ago

Soirée cauchemardesque pour Saint-Etienne, balayé 8-0 à Nice après avoir encaissé six buts en première période

A l'Allianz Riviera, les Verts ont vécu un véritable calvaire vendredi, en ouverture de la 5e journée. France Télévisions -…

4 minutes ago

Football : Le Petit Poucet de Brest, un caillou dans la chaussure du leader de la Ligue des Champions ?

Football. Qualifié surprise pour la Ligue des champions, après avoir obtenu une troisième place en championnat de France de Ligue…

7 minutes ago

Guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban ? Le discours d’un ministre israélien annonce une escalade

De nouvelles explosions télécommandées visant des membres du Hezbollah et des déclarations du ministre israélien de la Défense laissent entrevoir…

11 minutes ago

Qui est Nadia El Bouroumi, l’avocate de deux accusés à l’origine de plusieurs polémiques ?

A l'occasion du procès pour viol de Mazan, Nadia El Bouroumi, avocate de deux accusés, attire l'attention avec son comportement…

19 minutes ago

L’armée israélienne affirme qu’elle examine actuellement les images d’un soldat poussant un corps dans le vide

Des images de soldats de Tsahal poussant un homme apparemment mort d'un toit ont suscité l'indignation.Ils auraient été filmés le…

20 minutes ago