Categories: Nouvelles locales

Le NFP accuse Michel Barnier d’avoir fait de Marine Le Pen un « deuxième Premier ministre »

LUDOVIC MARIN / AFP La députée du Rassemblement national Marine Le Pen, ici le 15 septembre 2024.

LUDOVIC MARIN / AFP

La députée du Rassemblement national Marine Le Pen, ici le 15 septembre 2024.

POLITIQUE – Qui est le vrai Premier ministre ? C’est la question que se pose la gauche ce mardi 24 septembre, après les révélations de presse sur les coulisses du recadrage de Michel Barnier à l’égard du ministre de l’Economie, Antoine Armand. Ce dernier avait estimé plus tôt dans la journée que le Rassemblement national ne faisait pas partie du « l’arc républicain ».

La petite phrase d’Antoine Armand, perçue comme un crime de lèse-majesté par l’extrême droite, a fait sursauter Marine Le Pen, qui a prévenu : « Quand j’entends Antoine Armand dire que sa porte est fermée au RN Alors que le budget arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à ses ministres la philosophie de son gouvernement car il semble que certaines personnes ne l’ont pas encore pleinement comprise.

Le soutien (relatif) du RN au gouvernement Barnier a permis de mettre un terme provisoire à la crise politique, au moins de nommer un nouvel exécutif après deux mois d’attente. Mais si le Rassemblement national a accepté de soutenir l’ancien négociateur du Brexit, il a clairement fait savoir qu’il profiterait de sa force politique inédite grâce à ses 126 députés pour plier le gouvernement à sa volonté. Et pour brandir la menace d’une censure en cas de déviation.

Une alliance gouvernementale RN-Barnier qui ne passe pas

C’est ce qui s’est passé ce mardi. Ainsi, après les mises en garde claires de Marine Le Pen et d’autres députés du RN, Michel Barnier aurait appelé la dirigeante d’extrême droite pour la rassurer, a raconté Le Figaro. Le chef du gouvernement, qui tentait par la même occasion de sauver sa peau, lui aurait promis qu’elle serait reçue par Antoine Armand dans les prochains jours, comme tous les autres partis.

Pour la gauche, cette séquence est la preuve tangible de l’alliance malsaine entre le RN et le gouvernement de droite, ce dernier n’étant qu’une marionnette du premier. « Marine Le Pen remet Michel Barnier à sa place, qui remet Antoine Armand à sa place. Nous avons officiellement un gouvernement sous tutelle de l’extrême droite, moins de trois mois après le front républicain. TOUT VA BIEN. »s’insurge le député écologiste Jérémie Iordanoff sur X.

Le sénateur communiste Fabien Gay a également dénoncé sur le même réseau social : « En fait, ce gouvernement ne mange pas dans la main du RN. Il rampe à ses pieds… » Quant au socialiste Emmanuel Grégoire, il a publié la vidéo de Marine Le Pen protestant contre les propos du ministre de l’Economie et a commenté : « La Première ministre II Marine Le Pen a un message à transmettre aux membres de son gouvernement ! »

Même les députés de l’EPR dénoncent

Sauf qu’au fil de la journée, la colère a débordé dans les rangs des macronistes eux-mêmes. Des députés de l’aile gauche d’Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) ont d’abord interpellé en off un journaliste de France Télévisions : « C’est dégoûtant, c’est incompréhensible. Je n’arrive pas à comprendre. » « Les choses commencent sérieusement à s’échauffer dans le groupe. Le Premier ministre peut penser que cela va lui donner un peu de répit, mais cela ne changera rien. »

Un autre député a déclaré à nos collègues de RMC : « Michel Barnier ne peut pas se comporter comme ça. Ce n’est pas « Marine Le Pen claque des doigts » et Barnier tire. Ne touchez pas aux nôtres. » Une position dangereuse qui pourrait s’avérer coûteuse compte tenu de la situation politique très tendue.

Cela n’a pas empêché plusieurs élus de l’EPR d’afficher publiquement leur soutien à Antoine Armand sur X en fin de journée. C’est le cas d’Éric Bothorel qui a repris les propos du ministre : « Le RN n’est pas dans l’arc républicain. » Tout comme David Amiel, pour qui « Nous ne négocions pas notre programme avec le RN. Il doit être simple et clair », a-t-il ajouté. ou encore Stella Dupont, qui assume : « Oui, Antoine Armand est légitime, comme moi, comme les millions de Français qui ont voté pour le Front républicain (aux législatives), de considérer que le RN ne fait pas partie de l’arc républicain ! »

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

États-Unis : les seniors arbitres des élections

Lors du débat très attendu entre les deux candidats à la Maison Blanche, Kamala Harris a largement dominé son adversaire.…

29 secondes ago

Afriquia Gaz : 353 millions de DH de bénéfices au premier semestre 2024

L'effort commercial soutenu de la compagnie porte ses fruits, avec une hausse des tonnages vendus de 2,2% par rapport au…

1 minute ago

informations, dates officielles et promotions

FRENCH DAYS 2024. Les sites de vente en ligne célèbrent chaque année les French Days. L'occasion de faire le point…

2 minutes ago

La construction de logements sociaux à l’arrêt

Margaux Fodéré / Crédits photos : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP 12h50, 25 septembre 2024Parmi…

6 minutes ago

Le Premier ministre danois demande à la Chine de tenir pour responsable son aide à la Russie – POLITICO

Le président ukrainien se rendra ensuite à Washington pour des réunions à la Maison Blanche et au Capitole, où il…

9 minutes ago

« L’appel du Premier ministre à Marine Le Pen est sérieux » selon François Hollande ; pour Gérard Larcher, le gouvernement doit « parler à tout le monde »

La dirigeante de la CGT Sophie Binet appelle le gouvernement à « enterrer » la réforme de l'assurance chômage et…

11 minutes ago