Nouvelles locales

Le New York Times appelle Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche après l’échec de son débat face à Donald Trump

Méconnaissable, Joe Biden a avalé ses mots, n’a pas terminé certaines phrases et a regardé dans le vide lors du duel télévisé jeudi contre son prédécesseur républicain.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain Joe Biden, à New York, le 28 juin 2024. (DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

« Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course » à la Maison Blanche. Au lendemain d’un débat peu convaincant entre le président démocrate sortant et son rival du Parti républicain, Donald Trump, le comité de rédaction du New York Times a appelé vendredi 28 juin Joe Biden à retirer sa candidature au profit d’un autre candidat.

Dans son éditorial, le prestigieux quotidien américain estime que le chef de l’Etat de 81 ans était « l’ombre d’un dirigeant. » Joe Biden « était un président admirable »le journal a reconnu, rappelant que « Sous sa direction, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme. Mais le plus grand service public que M. Biden pourrait rendre aujourd’hui serait d’annoncer qu’il ne se présentera pas à la réélection. » a écrit le New York Times, dont le comité de rédaction réunit des éditorialistes de renom et est censé refléter les valeurs des médias.

« Quelqu’un doit récupérer les clés de Joe Biden », écrit également l’hebdomadaire The Atlantic, dans un éditorial publié vendredi, estimant que  »’l’alternative (Donald Trump) est trop horrible à envisager.

Pendant du premier débat présidentiel contre Donald TrumpJeudi, le président américain a montré des signes de faiblesse qui n’ont pas échappé à ses partisans ni aux commentateurs politiques. Il a également reconnu vendredi qu’il « ne débattez plus aussi bien qu’avant ». « Je vous donne ma parole de Biden. Je ne me présenterais pas à nouveau si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce travail ».« , a-t-il même plaidé devant ses partisans.

Les membres du Parti démocrate ont également remis en question la capacité de Joe Biden à effectuer un autre mandat, déclenchant une tempête au sein du parti.quatre mois avant le scrutin, aucun candidat démocrate ne s’est présenté pour remplacer le président sortant. « Si Biden décide cette semaine de se retirer, il y aura des candidats. Il y en a beaucoup. »a assuré franceinfo Reed Brody, ancien responsable du Parti démocrate. « Il y a le gouverneur de Californie Gavin Newsom, la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer (…). »

LLa vice-présidente, Kamala Harris, pourrait également se positionner dans cette course, a estimé le directeur de l’Observatoire nord-américain à la Fondation Jean-Jaurès, interviewé par franceinfo. « Toute la difficulté est que nous avons besoin d’un candidat consensuel qui puisse fédérer la droite et la gauche du parti ».elle a ajouté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page