Categories: Nouvelles locales

Le naufrage meurtrier aux îles Canaries pourrait être le plus meurtrier depuis 30 ans

Neuf décès, dont un enfant, ont été enregistrés. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les 48 disparus.

Il pourrait être considéré comme le naufrage de migrants le plus meurtrier. Dans la nuit de vendredi à samedi, un bateau de migrants a fait naufrage au sud du port de La Estaca, sur l’île d’El Hierro, aux Canaries. Jusqu’à présent, neuf décès, dont un enfant, ont été enregistrés. Sur les 84 passagers, seules 27 personnes ont été sauvées. Ce dimanche, trois patrouilleurs et trois hélicoptères ont continué à rechercher les 48 personnes disparues. S’ils ne sont pas retrouvés, ce naufrage sera le plus meurtrier depuis 30 ans. A ce jour, le triste record est détenu par celui survenu au large de l’île de Lanzarote en 2009, faisant 25 morts.

Les conditions météorologiques extrêmes ont rendu les opérations de sauvetage extrêmement difficiles. Les services de secours ont indiqué que trois survivants souffraient d’hypothermie, de déshydratation et de traumatismes. Manuel Gálvez, le médecin qui coordonne le service d’urgence de l’hôpital de l’île, a déclaré au quotidien El País ayant travaillé toute la nuit pour soigner et anticiper l’arrivée des survivants. « Quand on nous a dit que personne d’autre n’avait été retrouvé vivant… c’était le silence et la tristesse », il a ajouté. Selon les autorités espagnoles, les naufragés venaient du Mali, de Mauritanie et du Sénégal.

Goulot

Les îles Canaries, situées au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique, sont une destination de plus en plus privilégiée pour les personnes cherchant refuge en Europe. Notamment l’île d’El Hierro, la plus petite et la moins peuplée de l’archipel, devenue le principal point d’entrée des migrants. Cette tragédie rappelle que l’île constitue un véritable goulet d’étranglement. « Nous nous trouvons dans une situation de crise humanitaire en majuscules. Nous avons besoin d’aide, le peuple canarien a besoin d’aide. a déclaré samedi le président régional de la Coalition des Îles Canaries, Fernando Clavijo, dans les colonnes deEl País.

Au cours des sept premiers mois de 2024, 21 620 migrants ont atteint les îles Canaries, selon les données de l’agence européenne Frontex.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Liga : un supporter de l’Atlético Madrid banni à vie après avoir lancé des projectiles contre le Real – L’Équipe

Liga : un supporter de l'Atlético Madrid banni à vie après avoir lancé des projectiles contre le RealL'équipeLe Real Madrid…

1 seconde ago

Renault propose la création d’un pôle d’excellence high-tech à Viry-Châtillon

Par Valérie Collet Publié il y a 30 minutes, Mis à jour il y a 6 minutes " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" >…

2 minutes ago

la liste de tous les magasins repris

Par Maxime T'sjoen Publié le 30 septembre 2024 à 18h24 Voir mon actualité Suivre l'actualité Les clients de magasins Cora…

3 minutes ago

Nouveau Yakuza ou simple DLC ? Premier avis sur Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii 🔴 JV FAST – JV – Jeux Vidéo

Nouveau Yakuza ou simple DLC ? Première critique de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii 🔴 JV FASTJV…

4 minutes ago

Une étude révèle que ce somnifère pourrait ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer

Une étude récente offre de l'espoir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont découvert qu’un somnifère commun…

5 minutes ago

Ici tout commence à partir du lundi 30 septembre 2024 – Épisode 1013 – Ici tout commence

Cléo suit les traces de son père... A l'institut, les étudiants sont interpellés. Avec Carla, Coline ne sait plus si…

6 minutes ago