L’Espagnole Teresa Perales, 48 ans, a décroché samedi le bronze du 50 m dos aux Jeux paralympiques. Il s’agit de la 28e de sa carrière, ce qui lui permet symboliquement d’égaler le total de Michael Phelps aux JO.
Encore une pour Teresa Perales ! A 48 ans, l’Espagnole avait déjà accumulé 27 médailles au cours de sa longue carrière dans les bassins des Jeux paralympiques. Samedi, en décrochant la médaille de bronze du 50 m dos, elle a ajouté une 28e médaille à son palmarès, commencé en 2000 à Sydney. Avec ce total, elle rejoint symboliquement Michael Phelps, le nageur américain aux 28 podiums olympiques. L’Espagnole compte toutefois 7 médailles d’or, Phelps en a pour sa part remporté 22.
Cette médaille est particulièrement chargée de symbolisme pour une autre raison : Perales avait 19 ans lorsqu’elle a développé une neuropathie, une maladie qui affecte le système nerveux et l’a privée de ses deux jambes en trois mois. Mais son handicap s’est aggravé en avril 2023. La nageuse a perdu l’usage de son bras gauche, qu’elle ne peut plus utiliser pour nager. Une aggravation de son handicap qui ne l’empêche pas de continuer à briller dans les bassins.