Les voitures électriques arrivent sur tous les terrains, même les plus accidentés. Dernier exemple en date, la légendaire Mercedes-Benz Classe G est dotée d’un moteur 100 % électrique : voici (inspirez-vous) la Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ. Avec une débauche de puissance et des capacités tout-terrain améliorées par rapport aux versions thermiques !
Face à l’interdiction de vente de voitures thermiques et hybrides en Europe à partir de 2035, les constructeurs automobiles doivent réinventer leurs gammes. Si certains se tournent vers de nouveaux modèles, d’autres n’hésitent pas à faire revivre leurs voitures les plus mythiques.
Mercedes-Benz… fait les deux à la fois. D’un côté, les EQE & EQS, deux berlines électriques au look futuriste, et de l’autre, la dernière nouveauté de la marque : la Classe G électrique – Désolé, » Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ ». Et oui, le mythe passe au 100% électrique, avec une fiche technique prometteuse.
Une Classe G avant tout
La marque avait déjà présenté quelques teasers, et on pensait que cette Classe G électrique s’appellerait EQG, pour reprendre le nom de la gamme électrique de Mercedes, mais ce n’est pas le cas.
A l’époque, Mercedes n’avait qu’un seul objectif : rassurer les clients de la Classe Gun modèle mythique, quasiment inchangé depuis 1993. Le style extérieur va dans ce sens : hormis une calandre spécifique (et encore, le masque noir est en option), on reconnaît le 4×4 au premier coup d’oeil.
Quelques modifications ont cependant eu lieu : le capot est légèrement retravaillé, tout comme les montants de pare-brise et les ailes arrière (qui reçoivent un petit « rideau d’air » pour fluidifier le flux d’air), tandis qu’un petit becquet apparaît à l’arrière. Le but : gain en aérodynamisme – le chiffre n’est pas communiqué, même si l’on devine qu’il ne battra aucun record.
L’intérieur ne change également guère d’un iota. Le luxe est partout, avec du cuir en abondance. Les écrans aussi, avec le MBUX composé de deux écrans de 12,3 pouces (un pour le conducteur, un au centre du tableau de bord). Des écrans pouvant être accompagnés de deux autres de 11,6 pouces pour les passagers arrière.
Capacités tout-terrain encore améliorées
Si la Classe G est connue pour une chose, c’est bien pour ses capacités tout-terrain presque imbattables. La Classe G électrique devait donc conserver la tête de la catégorie, et les ingénieurs en charge du projet semblent avoir réussi.
Ce Le Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ est équipé de quatre moteurs électriques (un pour chaque roue), permettant d’ouvrir des possibilités inexplorées avec un moteur thermique. La voiture est ainsi capable de gérer chaque moteur individuellement, ce qui lui permet par exemple… de tourner sur lui-mêmecomme nous l’avons déjà vu.
De la rapports courts peut également être simulé, permettant des déplacements à faible vitesse sur les terrains les plus accidentés. Fait intéressant : les capacités de la Classe G électrique sont même supérieur aux versions thermiques dans l’exercice du passage de montre, où ce G 580 peut évoluer en 85 cm d’eauoù les versions thermiques ne peuvent pas dépasser 70 cm.
Toujours dans la volonté de rendre cette Classe G électrique la plus polyvalente possible, un énorme bouclier de protection « fabriqué à partir d’un mélange intelligent de matériaux, dont le carbone » est installé sous la batterie. Malgré ses 26 mm d’épaisseur, il pèse quand même 57,6 kg – il est trois fois plus léger qu’un équivalent en acier, selon Mercedes.
Une fiche technique solide
En parlant de batterie, il est temps de parler des chiffres de celle-ci Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ. Encore une fois, la Classe G reste une Classe G et est basée sur un cadre en échelle, simplement adapté pour accueillir la batterie. Et quelle batterie, puisque cette dernière affiche une capacité de 116 kWh !
Une batterie pouvant recevoir une puissance de charge maximale de 200 kW, de quoi la recharger de 10 à 80% en 32 minutes – côté courant alternatif, un chargeur de 11 kW sera à votre disposition.
116 kWh dans un 4×4 si rustique 4,62 m de longueur Avec 1,93 m de large et 1,99 m de haut, il pèse beaucoup. Cette Classe G électrique pèse 3 085 kgvide! Problème : le permis B est limité à 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé) ; la charge utile du G 580 est donc contenue à 415 kg, soit seulement quatre passagers et quelques effets personnels .
Le poids affecte évidemment l’autonomie. Compte comme ça 473 km en une seule charge selon le cycle WLTP, avec une consommation de 27,7 kWh/100 kmen tenant compte des pertes de recharge. C’est énorme, mais finalement assez logique compte tenu de la voiture.
Toutefois, l’accélération n’est pas en reste. Les quatre moteurs développent 432 kW (soit 587 ch) et 1 164 Nm de couple, de quoi faire tomber le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes . UN bruit artificiel imiter un V8 vous accompagnera dans l’exercice.
Si ce Le Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ vous intéresse, vous devrez payer au moins 142 621,50 euros(très précisément), avec bien sûr une personnalisation infinie qui fera forcément monter le prix. Une édition de lancement, nommée « Première édition »est même facturé 192 524,15 euros .
Un jouet de luxe donc, même s’il surprend moins cher que les versions thermiques: le G 500 de 469 ch « seulement » est proposé à 168 501 euros (hors malus de 60 000 euros), tandis que la version AMG de 605 ch passe directement à 203 851 euros hors malus.