Le mystère entourant la formation des continents refait surface après la publication d’une nouvelle étude
La Terre et ses mystères… Il serait insensé de croire qu’un jour nous parviendrons à tous les résoudre. Pourtant, des hypothèses sur le sujet stimulent les esprits et suscitent des débats. Notamment celles sur la formation des continents. Dans une nouvelle étude, publiée le 11 juillet 2024 dans la revue Nature Geoscience, un chercheur de l’Université de l’Illinois à Chicago souligne les faiblesses de la théorie dominante concernant la formation des continents.
Les zircons apparaissent par subduction…
La formation des continents est liée par les chercheurs à celle des zircons, gisements minéraux datant de la période archéenne, « Il y a 2,5 à 4 milliards d’années, lorsque les scientifiques pensaient que les continents se formaient »détaille la revue scientifique Phys.org dans un article publié le 5 août 2024.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
Jusqu’à présent, on pensait que les zircons ne pouvaient se former que par le phénomène de subduction qui «se produit lorsque deux plaques entrent en collision à une frontière convergente, et l’une est poussée sous l’autre, à l’intérieur de la Terre »détaille la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). La présence de zircons prouverait donc la création de continents par subduction, ont expliqué des chercheurs chinois et australiens dans une étude publiée dans la revue Nature en septembre 2023.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
…mais pas nécessairement
David Hernández Uribe, de l’Université de l’Illinois, a cependant réussi à prouver que les zircons « peut (également) être formé par des pressions et hautes températures associé à la fonte de l’épaisse croûte terrestre primordiale »explique phys.org.
« Grâce à mes calculs et modèles, nous pouvons obtenir les mêmes signatures pour les zircons, et même fournir une meilleure correspondance grâce à la fusion partielle de la croûte terrestre. »David Hernández Uribe l’a déclaré aux médias spécialisés. « Sur la base de ces résultats, nous ne disposons donc pas encore de suffisamment de preuves pour dire quel processus a formé les continents. »conclut-il.